CAF: la technique secrète pour toucher une aide au logement plus rapidement

Les aides de la CAF permettent aux Français de joindre l'utile à l'agréable. Voici comment faire pour avoir une allocation plus rapidement !

© CAF la technique secrète pour toucher une aide au logement plus rapidement

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque mois, la CAF propose pléthore d’aides pour aider les Français à joindre les deux bouts. Parmi elles, des allocations pour le logement et il existe une manière de les obtenir plus rapidement.

La CAF propose des aides pour les foyers les plus modestes

Pour aider les foyers les plus modestes, la CAF propose plusieurs aides et allocations. Revenu de solidarité active, aides au logement ou encore allocation aux adultes handicapés… ces dernières sont diverses et variées.

D’ailleurs, saviez-vous que les caisses d’allocations familiales proposent aussi une prime déménagement ? Il s’agit d’un financement qui permet d’amortir les nombreux frais liés à un changement de domicile.

À lire EuroMillions: ce couple décroche le gros lot et perd tout à cause de 3 euros

Comme on peut le lire sur le site de la CAF, cette aide « s’adresse aux familles nombreuses qui déménagent quand leur foyer s’agrandit sous certaines conditions ». Pour toucher cette prime déménagement, il faut réunir plusieurs conditions.

En effet, pour en bénéficier, il faut donc avoir au moins trois enfants à charge, nés ou à naître, avoir déménagé entre le 1ᵉʳ jour du mois civil qui suit la fin de votre 3ᵉ mois de grossesse. Il faut aussi avoir droit à l’APL ou l’ALF.

D’après le site de la CAF, « le montant dépend des dépenses réellement engagées pour le déménagement ». Celui-ci est limité à 1070,23 € pour 3 enfants à charge, sur la période comprise entre le 1ᵉʳ avril 2023 au 31 mars 2024.

Des aides pour se loger

Par ailleurs, sachez que vous pouvez bénéficier de 89,19 € par enfant supplémentaire. Dans tous les cas, ce montant est versé en une fois dès que la demande est acceptée.

À lire Leroy Merlin lance l’abri de jardin le plus polyvalent

Mais alors, comment faire la démarche pour demander cette aide ? Sachez que vous pouvez faire cette demande seulement si vous êtes déjà allocataire.

Il suffit pour cela de télécharger un formulaire sur le site de la CAF, puis de le compléter, le signer et l’envoyer à votre caisse d’allocations familiales dans les six mois suivant le déménagement. Pour accompagner votre demande, vous devez fournir « la facture payée de votre déménageur indiquant l’adresse de chargement des meubles, l’adresse de livraison et le mode de paiement utilisé ».

En plus de la prime de déménagement CAF, vous pouvez peut-être aussi profiter du fonds de solidarité pour le logement. Ce dernier se veut géré par les conseils généraux.

Cette aide prend ainsi la forme de subventions ou de prêt. Elle peut ainsi permettre de financer le dépôt de garantie, les frais d’agence, le premier loyer ou encore l’assurance habitation. Si vous souhaitez savoir comment obtenir ces aides plus rapidement, voici comment faire.

À lire Diego El Glaoui en plein bad buzz après avoir manqué de respect à Iris Mittenaere

Comment obtenir une aide de logement plus rapidement

L’aide au logement proposée par la Caisse d’Allocations Familiales fait partie des aides très sollicitées par les Français. Or, le processus d’obtention de cette aide CAF peut s’avérer compliqué pour de nombreuses personnes.

Pour bénéficier de ces aides, vous devez respecter certaines conditions d’éligibilité. Mais, ces critères sont fondés sur votre situation familiale, vos ressources financières, la nature de votre logement et sa localisation.

D’ailleurs, si vous rencontrez des difficultés pour constituer votre dossier ou pour comprendre les modalités d’accès à l’aide au logement, vous pouvez vous faire aider. En effet, les travailleurs sociaux de la CAF peuvent vous venir en aide.

Ils sauront donc vous accompagner et vous aider à monter votre dossier. Par ailleurs, certaines associations d’aide aux plus démunis peuvent également vous accompagner dans vos démarches et donc de vous faire gagner du temps. N’hésitez pas à consulter le site de la CAF.

À lire Il gagne 300 000 euros au PMU et ne peut pas toucher cette somme à cause de sa banque

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :