CAF: toutes les dates de versement des APL jusqu’à janvier 2024

Le versement des APL a lieu chaque mois. Versées par la CAF, voici le calendrier de versement de cette aide jusqu'au mois de janvier 2024 !

© CAF toutes les dates de versement des APL jusqu'à janvier 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

À l’approche de 2024, les aides de la CAF, elles, se veulent versées à des dates précises. Voici le calendrier de versement de l’APL jusqu’au mois de janvier 2024.

Les APL, une aide versée à des millions de Français par la CAF

En France, environ 7 millions de foyers bénéficient de l’aide personnalisée au logement (APL). Ce coup de pouce versé par la CAF est donc un soutien de taille.

D’ailleurs, ce dispositif se veut donc ouvert à une large partie de la population. D’ailleurs, depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, une hausse de 3,5 % des montants a donc été décidée.

À lire Alerte info: mauvaise nouvelle 2 millions de Français vont devoir changer d’adresse

Cependant, de nombreux critères sont à remplir pour être éligible aux APL. En effet, comme pour toutes les aides de la CAF, un plafond de revenus ne doit pas se voir dépassé.

De plus, la composition du foyer se veut ainsi prise en compte, tout comme le montant du loyer. Ainsi, chaque demande d’APL est personnalisée.

Il n’existe donc pas un référent des divers montants en fonction des loyers. Cependant, de nombreux éléments de calcul fournis par la CAF permettent de se faire une idée sur son éligibilité et de la somme qui peut se voir perçue.

En vous rendant sur le simulateur de la Caisse d’Allocations Familiales, vous avez ainsi la possibilité de faire une simulation d’éligibilité à l’APL.

À lire Retraite Agirc-Arrco: mauvaise nouvelle confirmée pour les virements de juin

Un coup de pouce accessible sous conditions

En vous rendant sur le site de la CAF, vous devrez y renseigner votre situation familiale et votre logement. Vos ressources devront également faire l’objet d’un renseignement.

Sachez que l’intégralité de la procédure de demande s’effectue ainsi en ligne sur le site de la Caf. Pour constituer votre dossier, il vous faudra scanner une pièce d’identité, votre relevé d’identité bancaire et une attestation de loyer ou de résidence, signée par le propriétaire ou le foyer d’hébergement.

À savoir que l’aide personnalisée au logement se veut ainsi versée tous les mois. Le 25 du mois pour les allocataires en HLM et le 5 du mois suivant pour les autres.

Pour prétendre aux APL, il est nécessaire d’être locataire, ou sous-locataire, d’un logement loué intégralement ou partiellement. A condition de se voir âgé de moins de 30 ans ou d’être hébergé chez un accueillant familial.

À lire Chèque énergie: la date officielle de réclamation si vous ne l’avez pas reçu

Cela signifie qu’un enfant mineur peut percevoir l’APL, mais le bail doit se voir signé ou cosigné par ses parents. La quittance de loyer peut se voir établie au nom du mineur.

Le calendrier de versement jusqu’à janvier 2024

Vous l’aurez compris, cette aide est vitale pour de nombreuses personnes. D’ailleurs, le calendrier de versement est accessible sur le site de la CAF.

Comme tous les ans, la Caisse d’allocations familiales a proposé de nombreuses aides pour l’année 2023. Du Revenu de solidarité active (RSA) à l’aide personnalisée au logement (APL) en passant par l’allocation aux adultes handicapés (AAH), une vingtaine d’aides ont fait l’objet d’une allocation chaque mois.

« Le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut se voir crédité jusqu’à trois jours après », précise la CAF au sujet du versement. Concernant l’allocation de septembre 2023, le versement a eu lieu le jeudi 5 octobre 2023.

À lire Automobilistes: cette priorité trop souvent oubliée qui coute 135 euros d’amende

Au sujet des allocations d’octobre 2023, le versement a fait l’objet d’un versement lundi 6 novembre 2023. Quant aux allocations de novembre 2023, elles se verront versées ce mardi 5 décembre 2023.

Enfin, l’allocation de décembre 2023 se verra ainsi versée le vendredi 5 janvier 2024. En 2024, les aides de la CAF, dont les APL se voudront versées à peu près aux mêmes dates qu’en 2023.