Pôle Emploi: le calendrier complet des paiements pour l’année 2024

Le calendrier des paiements de Pôle Emploi pour l'année 2024 a été dévoilé. Voici sans plus tarder les dates auxquelles vous serez payés !

© Pôle Emploi le calendrier complet des paiements pour l'année 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque mois, Pôle Emploi verse aux personnes sans emploi des sommes d’argent pour les aider à retrouver un emploi. Par ailleurs, voici le calendrier des versements pour l’année 2024.

Pôle Emploi, des aides à la pelle

La mission de Pôle Emploi reste la même : aider le plus grand nombre de personnes. L’organisme public français est chargé de l’emploi et de la formation professionnelle.

Ce dernier s’est donné pour mission de faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Mais aussi de répondre aux besoins des entreprises en matière de recrutement.

À lire CAF: le montant exceptionnel de la prime d’activité après la dernière hausse

Le rôle principal de Pôle Emploi reste le même depuis toutes ces années puisqu’il accompagne les demandeurs d’emploi dans leur recherche de travail. Cela inclut la mise en place de différents services tels que l’inscription des demandeurs d’emploi, la consultation d’offres d’emploi, la formation professionnelle et l’orientation vers des dispositifs d’aide à l’emploi.

Les conseillers de Pôle Emploi jouent donc un rôle essentiel dans l’accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi. Ils peuvent ainsi les aider à identifier leurs compétences, à rédiger leur CV, et à se préparer aux entretiens d’embauche.

Pôle Emploi a donc aussi pour mission de soutenir les entreprises dans leurs démarches de recrutement. Les employeurs peuvent déposer leurs offres d’emploi sur la plateforme de Pôle Emploi, qui les diffuse ensuite aux demandeurs d’emploi correspondants.

L’organisme propose également des services de conseil aux entreprises. Il peut les aider à anticiper leurs besoins en recrutement et à trouver les profils correspondants.

À lire CAF: la liste complète des aides sociales selon le nombre d’enfants à charge

Des réformes à venir

En début d’année 2023, le gouvernement a annoncé de nombreux changements dans la politique des allocations chômage. Une modulation de la durée d’indemnisation sera notamment introduite.

Elle va ainsi réduire de 25 % la période d’indemnisation pour les allocataires dont la fin de contrat a eu lieu au 1ᵉʳ février. La décompte de Pôle Emploi se fera donc en fonction des jours calendaires, entre le premier jour du premier contrat de travail.

De ce fait, les 24 ou 36 derniers mois de travail seront donc pris en considération dans le calcul. La date de fin de contrat de travail sera aussi considérée.

Cette décision intervient dans le cadre de la réforme des aides sociales. Elle vise à mieux cibler l’aide aux demandeurs d’emploi des Français.

À lire Permis de conduire: les seniors bientôt contraints de le repasser ?

De plus, à compter du 1ᵉʳ janvier 2024, Pôle Emploi se transformera en France Travail. Cette refonte vise à optimiser la recherche d’emploi et le soutien aux demandeurs.

Ainsi, cette transition s’inscrit dans l’objectif global du gouvernement d’améliorer l’emploi en France et de favoriser le plein emploi. Le montant minimum de l’allocation chômage versée par France Travail se veut fixé à 29,38 euros par jour.

Or, le montant maximum ne peut dépasser 75 % du SJR. Avec cette réforme, les demandeurs d’emploi et à mieux cibler les aides en fonction des situations individuelles.

Le calendrier pour l’année 2024 dévoilé

Pôle emploi donne rendez-vous chaque mois aux allocataires pour actualiser leur situation. En effet, celui-ci va du 28 du mois en cours au 15 du mois suivant.

À lire Automobilistes: une amende de 135 euros si vous avez cet équipement très utile dans votre voiture

Pour l’année 2024, le site Démarches administratives a d’ores et déjà mis en ligne le supposé calendrier. Ainsi, pour le mois de janvier, l’actualisation aura lieu entre le 28 janvier 2024 au 15 février, pour un premier versement le 1ᵉʳ février 2024.

Concernant l’allocation de février 2024, l’actualisation du 26 février au 15 mars. Et le premier versement aura ainsi lieu le 1ᵉʳ mars 2024.

Pour l’allocation de mars 2024, l’actualisation sera du 28 mars au 15 avril, et le premier versement aura lieu le 1ᵉʳ avril. Pour l’allocation d’avril 2024, l’actualisation aura lieu entre le 28 avril au 15 mai.

Le premier versement sera le 2 mai prochain. Concernant l’allocation de mai 2024, l’actualisation se fera du 28 mai au 15 juin, avec un premier versement le 3 juin et ainsi de suite jusqu’à décembre 2024.

À lire Elle bâille trop fort et se retrouve avec la mâchoire bloquée

Pôle Emploi devrait prochainement dévoiler le calendrier officiel, celui-ci n’étant qu’une estimation. N’oubliez pas qu’il faut compter encore 2 à 4 jours selon les banques avant de voir l’argent versé sur votre compte.