Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis l’entrée en fonction du nouveau gouvernement, le redressement des finances publiques constitue le principal objectif de l’Etat. Réduire les dépenses devient alors indispensable, selon Michel Barnier, le nouveau Premier ministre. De nouvelles mesures, telles que le décalage de la revalorisation des retraites, se mettent alors en place. Les Français qui touchent les allocations de la CAF craignent ainsi de subir le même sort.
En effet, des rumeurs courent sur un éventuel gel des montants des allocations, en 2025. Toutefois, vous pouvez vous rassurer, car malgré la situation économique tenus, les aides sociales vont tout de même augmenter, l’année prochaine.
Une revalorisation des allocations de la CAF prévue pour 2025
Le nouveau gouvernement, dirigé par le Premier ministre Michel Barnier, a récemment dévoilé certaines mesures pour redresser les finances publiques. Parmi les décisions prises par l’Etat, il y a le décalage de la date de revalorisation de la pension de retraite. Généralement, la hausse intervient, chaque année, au 1ᵉʳ janvier.
À voir Une grosse hausse des aides et allocations CAF en 2025, à quoi vous attendre
Cependant, dans le but de faire des économies, le gouvernement a décidé de ne l’appliquer qu’au 1ᵉʳ juillet. Cela engendre un retard de 6 mois qui risque de pénaliser les retraités. Face à cette situation, les bénéficiaires des aides de la CAF craignent que la hausse des allocations connaisse également le même sort.
Des rumeurs courent depuis quelque temps sur un éventuel gel du montant des allocations, pour 2025. En effet, il s’agit d’une mesure que le gouvernement aurait pu prendre pour compenser les déficits budgétaires. Après une augmentation de 4,6 %, en avril dernier, les Français s’inquiètent quant au fait que les allocations n’augmenteront pas l’année prochaine.
Pour leur plus grand soulagement, l’Etat a confirmé la revalorisation des aides sociales, prévue pour avril 2025.
Cette bonne nouvelle réjouit grandement les allocataires qui pourront bénéficier d’une hausse, comme chaque année. Pour les seniors pénalisés par le décalage de l’augmentation des retraites, la hausse de l’ASPA, dès le 1ᵉʳ janvier permettra de redresser leurs finances. Les autres allocations, quant à elles, se verront revalorisées au 1ᵉʳ avril.
À voir Ces nouvelles exigences pour continuer à toucher ses allocations chômage
Une augmentation bien inférieure aux attentes des allocataires
La bonne nouvelle a enfin été confirmée : les allocations de la CAF augmenteront bel et bien au 1ᵉʳ avril. Cependant, le montant de cette revalorisation risque de ne pas plaire aux bénéficiaires des aides sociales. Contrairement à la hausse de 4,6 %, en 2025, celle prévue pour 2025 se révèle beaucoup moins importante.
Cette revalorisation minime des allocations s’explique par le recul considérable de l’inflation, cette année. En effet, le gouvernement s’appuie sur l’indice des prix à la consommation pour déterminer le montant de la hausse. En 2023, l’inflation a atteint près de 6 %. Raison pour laquelle les Français ont pu bénéficier d’une augmentation notable de 4,6 % sur leurs allocations.
Cette année, l’inflation a beaucoup baissé. Elle se situe actuellement en dessous des 2 %. Une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des citoyens, certes, mais qui pénalisera les allocataires de la CAF. En effet, comme l’inflation a baissé, le montant de la hausse des allocations se révèlera inférieure à celle de 2024.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale mentionne une augmentation à la hauteur de 1,9 % au maximum. Ainsi, les allocations n’augmenteront pas de plus de 2 %, en 2025. Par exemple, si vous touchez le RSA, vous aurez droit à une hausse mensuelle d’environ 12 euros. Cela représente une revalorisation annuelle de 144 euros.