Aucun retraité en France ne pourra toucher cette aide de la CAF versée dans quelques jours

Les retraités ne toucheront pas cette aide de la CAF qui se verra versée très bientôt. Les raisons hallucinantes de cette exclusion.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque année, des millions de Français reçoivent une aide de la CAF spécifique au moins de novembre. Il s’agit d’un coup de pouce financier que l’organisme leur verse de manière ponctuelle pour alléger leurs dépenses à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ainsi, en plus des prestations sociales qu’ils touchent chaque mois, les allocataires ont également droit à ce bonus que quelques centaines d’euros.

Malheureusement, tous les allocataires ne reçoivent pas cette aide de la CAF. Parmi les Français exclus du dispositif, il y a les retraités.

Une aide de la CAF précieuse pour permettre aux familles modestes de passer de bonnes fêtes de fin d’année

Tout comme la prime de Noël versée par les employeurs, les allocataires ont aussi droit à une aide de la CAF spécifique, attribuée au mois de novembre. Il s’agit d’un coup de pouce financier qui fait le bonheur de plus de 2 millions de foyers tous les ans. Cette aide de la CAF constitue un complément de revenu précieux pour les familles pendant les fêtes de fin d’année.

À voir Aide de la CAF: bonne nouvelle cette allocation passera à 1600 euros en 2025

Il faut savoir que cette aide de la CAF ne concerne pas tous les allocataires. En effet, seuls les bénéficiaires de certaines allocations ont droit à ce bonus. La CAF verse l’aide aux personnes qui touchent le RSA ou encore la prime d’activité cumulée au RSA. Attention, si vous perdez votre éligibilité avant ce mois de novembre, vous ne toucherez pas cette aide de la CAF cette année.

Cette aide de la CAF se destiné également aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique. Dans le cas où vous ne touchez plus cette allocation, mais que vous êtes bénéficiaire de l’ACCRE, la CAF vous verse tout de même la prime de Noël. Enfin, les allocataires qui reçoivent l’AER, la PTS et la prime forfaitaire pour reprise d’activité touchent aussi cette aide.

Les personnes éligibles à la prime de Noël touchent au moins 152,45 euros. Le montant de l’aide de la CAF se calcule en fonction de la composition du foyer. Ainsi, les familles nombreuses toucheront beaucoup plus qu’une personne seule et sans enfants.

La raison pour laquelle les retraités ne peuvent pas toucher la prime de Noël

La prime de Noël représente un soutien précieux pour les familles modestes. Grâce à cette aide de la CAF, elles peuvent passer de belles fêtes de fin d’années. Et ce, malgré les difficultés financières qu’elles traversent. Malheureusement, certains allocataires n’ont pas droit à ce coup de pouce financier. Pourtant, tout comme les personnes éligibles, ils en ont cruellement besoin.

À voir RSA à 635 euros par mois: pourquoi vous ne touchez par cette somme de la CAF ?

En effet, la CAF exclut les retraités du dispositif pour une raison hallucinante.

Selon la CAF, la prime de Noël se destine aux personnes actives. Cette situation pénalise grandement les seniors, pour qui cette aide de la CAF se révèle réellement indispensable.

Il existe tout de même une exception à cette mesure privant les retraités de cette aide de la CAF. Les seniors qui touchent l’allocation équivalente retraite ont droit à la prime de Noël. Il s’agit d’une allocation qui « assure un minimum de ressources aux demandeurs d’emploi qui ont cotisé le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein, mais n’ont pas atteint l’âge minimum requis pour partir à la retraite ».

En plus des retraités, les bénéficiaires de l’ARE, de l’AAH et du minimum vieillesse ne touchent également pas cette aide de la CAF.


Vous aimez cet article ? Partagez !