Tout savoir pour toucher cette aide de la CAF jusqu’à 1500 euros par mois pour les retraités

Les retraités peuvent avoir droit aux aides de la CAF. En fonction de leur pension de retraite, ces derniers ont le droit à 1500 euros.

© Tout savoir pour toucher cette aide de la CAF jusqu'à 1500 euros par mois pour les retraités

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les retraités en France ont le droit à de nombreux coups de pouce financier. En effet, en plus de leur pension mensuelle, une aide de la CAF pouvant atteindre 1500 euros peut leur être

De multiples aides pour les retraités

Prendre sa retraite peut s’avérer complexe, car de nombreuses personnes âgées connaissent une diminution de leurs revenus. Cela entraîne ainsi une réduction du pouvoir d’achat.

Malgré cela, les retraités ont des dépenses quotidiennes importantes, notamment en matière de santé. Pour aider les seniors à gérer leurs dépenses mensuelles, l’État a mis en place diverses aides telles que l’allocation personnalisée d’autonomie.

À lire Leclerc, Picard, Lidl: ces frites sont les pires de toutes selon 60 Millions de consommateurs

Mais aussi l’aide ménagère, la prise en charge des repas et l’allocation supplémentaire d’invalidité. Cependant, il est crucial que les retraités réclament ces aides, car elles ne sont pas attribuées automatiquement.

En France, il existe, par exemple, une aide financière liée à l’augmentation des prix de chauffage et d’énergie. Cette dernière a été mise en place en août 2015 avec la loi sur la transition énergétique. Elle vient compléter l’aide de la CAF.

Cette aide, sous la forme d’un chèque énergie, peut atteindre de 48 à 277 euros. Elle vise à soutenir les foyers aux revenus modestes pour le règlement de leurs factures d’énergie ou même pour des travaux d’isolation.

Les personnes à la retraite, tout comme les résidents en EHPAD, devraient recevoir ce chèque énergie en 2024. Cependant, le montant dépend du revenu fiscal de référence.

À lire Toutes les aides financières pour payer son loyer, son permis ou ses études

Des coups de pouce méconnus

Pour obtenir cette aide, aucune démarche n’est nécessaire pour en bénéficier. Pour ceux qui ont reçu un chèque l’année précédente, qui n’est pas une aide de la CAF, il est impératif de l’utiliser le 31 mars 2024. Car il s’agit d’une ristourne directe sur les factures d’électricité ou de gaz.

Tout comme l’année précédente, les personnes à la retraite devraient aussi recevoir le fameux chèque très prochainement. Selon Moneyvox, cette aide se verra évidemment rendue disponible pour les résidents en EHPAD.

Le montant de cette aide et son attribution sont dictés par le revenu fiscal de référence. Sachez que vous n’avez aucune démarche à effectuer pour en bénéficier.

Sauf si vous pensez être éligible à cette aide de la CAF et que vous ne l’avez pas reçu. Pour les personnes à la retraite qui ont reçu un chèque énergie l’année dernière, sachez que vous avez jusqu’au 31 mars 2024 pour l’utiliser.

À lire Le permis de conduire bientot obligatoire pour s’inscrire sur Tinder

De plus, cette aide peut se voir utilisé pour des travaux d’isolation, comme l’installation de pompes à chaleur. Les personnes à la retraite peuvent également solliciter d’autres aides en fonction de leurs besoins.

Il existe aussi des aides temporaires après une hospitalisation, telles que l’aide à domicile. Mais aussi la livraison de courses ou des aides techniques.

Une aide de la CAF de 1500 euros

Face à la réforme de 2023, qui a repoussé l’âge de la retraite, de nombreux Français expriment des inquiétudes quant à leur avenir financier et leur qualité de vie. Pour répondre à cette situation, la CAF a mis en place une aide spécifique destinée aux seniors.

Cette aide a connu une augmentation de 5,3 %, portant son montant à 1 500 euros par mois pour un couple. Malgré cela, de nombreux futurs retraités méconnaissent encore cette assistance.

À lire Leroy Merlin: ne faites plus ces 5 choses ça rend fou de rage les vendeurs

La Caisse des allocations familiales s’engage à soutenir les retraités dans leur quête d’un meilleur cadre de vie en accordant une aide de la CAF significative revalorisée cette année. Pour les retraités, une aide de plus de 1000 euros est envisageable.

Une simulation en ligne ou une demande pour obtenir une aide de la CAF permet de déterminer l’éligibilité. Bien que seule l’organisme puisse fournir le montant exact de l’aide. La simulation n’étant qu’une estimation.

L’Allocation de solidarité aux Personnes âgées (ASPA), anciennement minimum vieillesse, constitue donc une aide sociale pour les retraités les plus modestes. Les conditions pour y prétendre incluent avoir au moins 65 ans, résider en France, et respecter un plafond de ressources annuelles.

Ce dernier se veut de 12 144,27 euros pour une personne seule et 18 854,02 euros pour un couple marié ou pacsé. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le montant de l’ASPA s’élève à 1 012,02 euros par mois pour une personne seule. Il peut atteindre 1 571,16 euros par mois pour les couples.

À lire Ces 3 signes du zodiaque sont les plus honnêtes ils ne savent pas mentir

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :