Retraite: les meilleures destinations à l’étranger pour bien profiter avec une petite pension

Si vous êtes à la retraite et que vous envisagez de partir vivre à l'étranger, voici les destinations les plus économiques d'entre toutes.

© Retraite les meilleures destinations à l'étranger pour bien profiter avec une petite pension

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La réforme des retraites a fait beaucoup de bruit. Si vous êtes retraités et que vous souhaitez partir à l’étranger, voici les destinations les plus économiques.

La retraite et ses nombreuses réformes

C’est officiel, l’âge légal de départ en retraite repoussé de deux ans, à 64 ans. De plus, la durée de cotisation nécessaire pour partir à la retraite à taux plein est également allongée à 172 trimestres.

Cet âge légal est d’ailleurs considéré comme la mesure emblématique de la réforme des retraites. C’est la raison pour laquelle des millions de manifestants ont envahi les rues pour revendiquer leurs droits.

À lire Jean-Luc Reichmann toujours très « choqué » après cette tentative de cambriolage

Les premiers concernés sont ceux nés à partir du 1ᵉʳ septembre 1961. Il leur faudra travailler trois mois de plus, leur nouvel âge légal étant fixé à 62 ans et trois mois.

Ensuite, à chaque génération, l’âge légal va se voir relevé de trois mois, pour atteindre 64 ans pour les actifs nés en 1968. Ce calendrier ne vaut cependant pas pour tout le monde.

Il se veut aménagé pour les régimes spéciaux de retraite et pour certains fonctionnaires. Pour les premiers, l’âge légal ne commencera à reculer de trois mois que pour les personnes nées en 1963.

Les fonctionnaires des catégories actives, comme les policiers, les gardiens de prison et les personnels pénitentiaires. Ou encore les agents de salubrité, peuvent aujourd’hui partir à la retraite à 52 ans ou à 57 ans.

À lire Decathlon dévoile sa collection de sacs XXL pour le printemps

Ils bénéficient également d’un petit délai avant l’entrée en vigueur de la réforme. Leur âge de départ va progressivement être relevé à 54 et à 59 ans, mais pour ceux qui sont respectivement nés en 1968 et en 1973.

De nouvelles réformes pour 2024

Depuis de nombreux mois, des rumeurs au sujet d’une augmentation des pensions de retraite affolent le pays. L’annonce tant attendue de l’augmentation des pensions a suscité de nombreuses critiques.

En effet, 73 % des Français pensent que le système actuel ne leur offrira pas des revenus décents. À la fin de l’année 2022, les Plans d’épargne retraite (PER) comptaient 3,8 millions de souscripteurs avec 48,4 milliards d’euros d’économies investies.

Cela traduit donc une inquiétude générale quant à la préparation à la retraite. De plus, le gouvernement a donc annoncé une augmentation des pensions Agirc-Arrco depuis le 1ᵉʳ novembre 2022.

À lire UFC-Que Choisir alerte sur cette arnaque au paiement sans contact qui explose en France

La valeur du point de service Agirc-Arrco est ainsi passée à 1,34980 €, comparée à 1,28410 € précédemment. Cette mesure devrait entraîner une redistribution annuelle de 4,5 milliards d’euros.

En plus de l’augmentation des pensions Agirc-Arrco, la retraite a connu, au 1ᵉʳ janvier, une augmentation de 0,8 %. Et ce, dans le but de compenser l’inflation qui frappe la France.

Pour garantir un pouvoir d’achat minimum aux personnes qui ne travaillent plus, les pensions ont ainsi fait l’objet d’une revalorisation de 5,7 % en janvier. D’autres mesures pourraient se voir envisagées d’ici à janvier 2024.

Les destinations économiques pour les retraités

Partir vivre à l’étranger est un choix crucial dans une vie. Alors, pour les personnes qui partent à la retraite, ce choix est d’autant plus important, car il constitue une étape supplémentaire.

À lire CAF: cette mauvaise nouvelle concerne toutes les allocations versées mensuellement

Selon le média Reflets Dorés, le Portugal se positionne comme une destination de choix pour les retraités souhaitant passer leur retraite à l’étranger. Et ce, grâce à son climat méditerranéen, ses magnifiques plages et sa qualité de vie exceptionnelle.

Les prix de l’immobilier restent abordables, surtout dans les régions moins touristiques du pays. En vous rendant sur place, vous vous voyez exonérer d’impôt sur les pensions pour une durée de 10 ans.

Le Maroc, la Tunisie et l’Algérie attirent également de nombreuses personnes à la retraite chaque année. Ces derniers apprécient la proximité culturelle entre ces pays et la France ainsi que l’accueil chaleureux des habitants.

Le Mexique est aussi une destination idéale pour une retraite à l’étranger économique tout en étant dépaysante. Les prix de l’immobilier y sont attractifs, et le niveau de vie local élevé séduit les européens avec un bon niveau de soins médicaux et des activités variées à disposition.

À lire Ces nouvelles règles sur le permis de conduire à respecter pour éviter les mauvaises surprises

L’Asie du Sud-Est et plus particulièrement la Thaïlande, le Cambodge ou encore les Philippines offrent un cadre de vie idyllique pour les retraités. Ces derniers ont donc le champ des possibles.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :