Permis de conduire: tout connaitre sur la nouvelle vignette bientôt obligatoire

Avec la nouvelle année, de nombreux changements au sujet du permis de conduire entrent en application. Parmi elles, une nouvelle vignette.

© Permis de conduire tout connaitre sur la nouvelle vignette bientôt obligatoire

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Qui dit nouvelle année, dit réforme du permis de conduire. Dans les prochaines semaines, une vignette dite obligatoire devra être apposée sur votre pare-brise, sous peine de sanctions.

Le permis de conduire en version dématérialisée

C’est officiel, le permis de conduire évolue depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. Il y a quelque temps, l’application France Identité, développée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), a travaillé sur une version dématérialisée du fameux permis.

Cette application, déjà utilisée pour héberger la version numérique de la carte nationale d’identité électronique (CNIe), va être adaptée pour les détenteurs du petit papier rose. Ce dernier sera prochainement accessible dans votre « wallet » de votre smartphone.

À lire Le chèque énergie annulé à cause du Fisc, faites vite une réclamation

Dans quelque temps, les Français pourront donc importer une copie numérique de leur permis de conduire. Cette nouvelle application sera d’abord disponible dans trois départements tests d’ici à la fin de l’année.

Les départements sélectionnés sont l’Eure-et-Loire, le Rhône et les Hauts-de-Seine. Puis, quelques mois plus tard, cette nouveauté se voudra déployée dans toute la France à partir de 2024.

Le téléchargement de l’application France Identité est d’ores et déjà abordable, via Google Android et iOS d’Apple. Pour l’instant, l’application reste en bêta, et il n’est pas possible par exemple de la télécharger dans l’app store d’Apple.

Des sanctions moins lourdes

Concernant les sanctions et autres excès de vitesse, ces derniers changent depuis le 1ᵉʳ janvier. Dans les tuyaux de nombreux mois, cette nouvelle mesure qui concerne le permis de conduire devient enfin réalité.

À lire Tout savoir sur les aides financières pour partir en vacances cet été

En effet, d’après le gouvernement, c’est officiel, les petits excès de vitesse ne seront donc plus passibles d’une amende. Dans un tweet du 19 avril 2023, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait déjà confirmé qu’il n’y aurait plus de retrait de points concernant les excès de vitesse à 5 km/h.

« Une mesure de bons sens pour les concitoyens », avait-il précisé sur X. Désormais, la tolérance des petits excès est actée, mais la sanction financière demeurera de 68 euros, voire 135 euros.

Si un conducteur roule en ville à 56 km, le flash du radar vous y prendra. Vous devrez ainsi payer une amende, mais vous ne subirez pas le retrait d’un point sur votre permis de conduire.

De plus, cette indulgence de 5 km/h s’applique aussi pour une allure au-dessus de 100 km/h sur voie rapide et autoroute. Cependant, cette mesure n’entrera en vigueur que le 1ᵉʳ janvier 2024, comme l’a fait savoir Gérald Darmanin.

À lire CAF: ces français qui recevront les allocations sans en faire la demande en 2024

Une nouvelle vignette à avoir

Outre la vignette Crit’Air, un autre autocollant est désormais obligatoire. Cette dernière sera ainsi obligatoire pour circuler sur les autoroutes.

En effet, les automobilistes qui ne traversent l’Autriche que pendant une journée, vous devoir se la procurer. Alors que les péages sont obligatoires pour tous les véhicules sur les autoroutes autrichiennes, ceux qui possèdent le permis de conduire vont devoir acheter une vignette de dix jours.

Le 20 septembre dernier, le gouvernement fédéral autrichien a annoncé des changements à partir de 2024 pour ceux qui entrent sur le territoire. En effet, il y aura enfin la vignette d’une journée que les automobilistes vont devoir payer de leur poche.

Cette vignette coûtera la somme de 8,60 euros et sera valable pour une journée. Vous pourrez aussi acheter un autocollant valable pour 10 jours.

À lire Alerte arnaque: ils vous volent de l’argent juste en passant à coté de vous et sans vous toucher

Les automobilistes devront alors payer 28,90 euros s’ils souhaitent rester plus longtemps en Autriche. De plus, sachez que les vignettes annuelles pour 2024 se veulent ainsi proposées à la vente aux automobilistes au prix de 96,40 euros.