Permis de conduire supprimé si vous refusez de suivre ces nouvelles mesures en 2024

Le permis de conduire va subir de nombreuses réformes en 2024 et si vous ne les respectez pas vous risquez de tout perdre rapidement !

© Permis de conduire supprimé si vous refusez de suivre ces nouvelles mesures en 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Après des années d’attente, le permis de conduire va enfin évoluer en France. Le gouvernement a fait voter de nombreux changements et cela va commencer dès janvier 2024. Il va falloir faire très attention, car si vous refusez de suivre ces nouvelles règles, vous ne pourrez plus conduire !

Les nouvelles réformes du permis de conduire

Des réformes sur le permis de conduire était attendues depuis de nombreuses années. C’est désormais le cas et cela va rentrer en vigueur dès janvier 2024. Parmi les nouvelles mesures qui font le plus parler, il y a le nouvel âge pour passer le permis de conduire.

Si jusqu’à présent il fallait attendre 18 ans pour pouvoir passer l’examen, vous allez pouvoir le passer dès 17 ans à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

À lire CAF: la meilleure technique pour changer votre mot de passe et continuer à toucher vos allocations

« Cette décision est issue des travaux du CNR (Conseil national de la refondation) animé par Elisabeth Borne. Premier objectif de ces travaux : faciliter la mobilité des jeunes », avait fait savoir Maître Jean-Baptiste Le Dall. Ce dernier a expliqué que les apprentis étaient aussi concernés par cette réforme sur le permis de conduire.

« On parle notamment des jeunes travailleurs en formation, en apprentissage ou en stage. Souvent en stage dans des entreprises à plusieurs dizaines de kilomètres de chez eux », a-t-il ajouté. Ce dernier a fait savoir que l’absence de transport en commun avait fait pencher dans la balance.

« En l’absence de transports en commun, cela peut permettre à des jeunes de débuter dans la vie active », a-t-il conclu. Pour l’instant, cette nouveauté n’est pas encore entrée en application.

Cette mesure très attendue va être mise en place le 1ᵉʳ janvier 2024. Pour le moment, le gouvernement est en train de peaufiner cette réforme qui va faire des heureux. Tout sera prêt en temps et en heure pour que cela soit vraiment effectif.

À lire Ce papa d’un enfant autiste refuse l’aide de sa sœur qui vient de toucher 72 millions € à l’EuroMillions

Fini le papier rose, le permis se dématérialise

Dans quelques mois, Gérald Darmanin a annonce la fin du papier rose que tout le monde connait. Désormais, le permis de conduire sera proposé en version numérique. Tous les usagers pourront donc l’avoir sur leur smartphone via l’app France Identité.

Ainsi, vous ne passez plus des longues minutes à le chercher dans vos affaires lors d’un contrôle de police. Vous pourrez ainsi le retrouver en quelques secondes sur votre téléphone portable.

Une première expérimentation du permis de conduire dématérialisé a eu lieu dans trois départements. L’Eure-et-Loir, les Hauts-de-Seine et le Rhône. Et pour l’instant, cela est un vrai succès même s’il reste de choses à peaufiner.

Par la suite, le système se voudra véritablement déployé partout en France courant 2024. Cette version numérique a fait l’objet d’un changement, pour simplifier la vie des gens, puisqu’elle sera valide pour tout contrôle par des agents.

À lire Ces maillots de bain pas chers et trop stylés cartonnent chez Decathlon

Le permis de conduire n’est pas le seul à subir une dématérialisation, la carte d’identité va suivre.

Ce dispositif a donc aussi fait l’objet d’un développement afin de pouvoir justifier de son identité lors de démarches en ligne. Après les cartes d’identité ou encore la carte Vitale, le permis de conduire va donc avoir le droit à une version smartphone.

Ce permis dématérialisé concernera les titulaires de tous les types de permis, que ce soit celui de voiture, de moto ou de camion. Vous aurez aussi la possibilité de consulter votre solde de points. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises ou de vous retrouver dans l’impossibilité de conduire.

Vous pourrez anticiper une suspension de permis pour faire un stage pour les récupérer rapidement.

À lire Aides CAF: ces allocataires concernés par un nouveau bonus de l’AAH

Une fois mis en place, le permis dématérialisé sera obligatoire. Et si vous ne l’avez pas à ce moment-là, vous risquez une suspension voir une interdiction de conduire.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :