Toutes les aides de la CAF pour les retraités

La CAF propose de nombreuses aides destinées pour les retraités ! Voici la liste de celles que vous devez connaitre.

© Toutes les aides de la CAF pour les retraités

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, les retraités peuvent compter sur les aides de la CAF pour subvenir à leurs besoins. Voici la liste complète des aides que les seniors peuvent demander.

Les aides pour les retraités

Tous les mois, la CAF vient en aide à des milliers de Français dans le besoin. Surtout les foyers aux faibles revenus qui ont du mal à subvenir à leurs besoins.

Parmi ces groupes, il y a aussi les retraités. Il faut savoir que ces derniers perdent souvent une grande part de leur pouvoir d’achat une fois qu’ils quittent le monde actif.

À lire Alerte info: les chômeurs très énervés par cette mesure qui fait chuter leurs allocations chômage

Pour subvenir à leurs besoins, ils peuvent tout de même compter sur les aides de la CAF. Et celles-ci sont nombreuses ! En effet, l’organisme d’aides sociales compte plusieurs dispositifs mis en place pour les anciens actifs.

Les aides de la CAF sont très importantes pour les retraités. En effet, elles leur apportent un soutien financier non négligeable. Mais il faut répondre à certains critères pour pouvoir en bénéficier.

Chaque aide a ses conditions d’éligibilité qui lui sont spécifiques. Il est donc important de les prendre en considération pour pouvoir bénéficier des différentes aides.

Parmi les allocations disponibles pour les retraités, il y a l’ASPA, l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Il y a aussi l’ASI, l’allocation supplémentaire d’invalidité.

À lire Facture de Gaz: cette hausse exceptionnelle en juillet 2024 pour tous les Français

La CAF propose aussi l’Allocation de logement sociale, l’ALS. Ainsi que l’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie. Ou encore l’AAH, l’allocation aux adultes handicapés.

Cette dernière est d’ailleurs ouverte aux personnes handicapées d’au moins 20 ans, ou 16 ans si elles dépendent de leurs parents. Mais il faut avoir un taux d’incapacité de 80 % au moins.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier des différentes aides sociales pour les retraités, il faut répondre à certains critères. Par exemple, vous pouvez obtenir l’Aspa à 65 ans ou avant si vous remplissez certaines conditions. Comme un taux d’incapacité à 50 % au moins.

Pour toucher les aides comme l’ASI, il faut avoir des revenus qui ne dépassent pas 860 euros par mois. Le montant est donc fixé selon les revenus mais aussi selon la composition du foyer.

À lire Retraite Agirc-Arrco: qui va toucher le bonus temporaire prévu en 2024 ?

Pour toucher l’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie, il y a des conditions de revenus à respecter. D’ailleurs, sachez que cette aide est versée par le conseil départemental.

Pour chaque aide, il va falloir vérifier les conditions d’éligibilité pour savoir si vous pouvez en bénéficier ou pas. Le plus simple est de demander conseil à votre conseille à la CAF. Ce dernier pourra vous guider de la manière la plus efficace.

Sachez qu’il existe aussi d’autres aides sociales dont peuvent profiter les retraités. Par exemple, l’APL. En effet, l’Aide personnalisée au logement n’est pas destinée qu’aux étudiants.

Les retraités peuvent aussi la demander à la CAF. Il faut savoir que cette aide n’impose pas de condition d’âge pour en bénéficier.

À lire Une prime de pouvoir d’achat à 10 000 euros, les français concernés

D’ailleurs, pour savoir si vous y avez droit ou non, vous pouvez vous tourner vers le site de la CAF pour faire une simulation. Cela vous permettra de savoir si vous pouvez bénéficier de l’APL selon votre situation. Et elle vous donnera aussi une idée sur le montant de l’aide que vous pouvez toucher.

En ce qui concerne les démarches pour faire les demandes d’aides, tout peut se faire sur internet sur le site de la CAF. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, vous pouvez demander des informations aux conseillers en agence.