Aide de la CAF: cette astuce peu connue pour toucher jusqu’à 595 euros par mois

Les aides de la CAF pour l'année en cours sont très nombreuses. D'ailleurs, cette astuce peut vous rapporter jusqu'à 595 euros par mois.

© Aide de la CAF cette astuce peu connue pour toucher jusqu'à 595 euros par mois

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Cette année encore, la CAF se veut être un soutien de taille pour celles et ceux qui peinent à joindre les deux bouts. D’ailleurs, une astuce permet aux plus nombreux de percevoir une aide de 595 euros par mois.

Les aides de la CAF en janvier 2024

Qui dit nouvelle année, dit redistribution des dés. Et la CAF ne va pas vous décevoir, puisque son traditionnel tableau de versement des aides a été rendu disponible sur son site internet.

Que vous perceviez le revenu de solidarité active, la prime d’activité, l’allocation aux adultes handicapés ou encore les allocations familiales, toutes les aides seront versées le même jour. En général, la CAF effectue le versement des prestations sociales à date fixe.

À lire AAH: ces nouvelles mesures ne vont pas plaire à tous les allocataires

Et cette année encore, tout sera versé le 5 de chaque mois. Si le 5 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le paiement a lieu le jour ouvré suivant le plus proche.

En 2024, les aides se verront ainsi versées après le 5 en mai et par anticipation en octobre. D’ailleurs, sachez que le paiement intervient avec un décalage d’un mois.

Par exemple, les allocations de janvier se voient versées au début du mois de février. Compte tenu des délais bancaires, le compte des allocataires se voit approvisionné 1 à 3 jours après le versement de la CAF, alors soyez patients.

Des coups de pouce financiers très nombreux

Que ce soit en matière de logement, de scolarité ou encore de transports. Les familles en difficulté sont les premières à bénéficier d’aides. En effet, elles peuvent prétendre à des coups de pouce ponctuels ou réguliers.

À lire Aides sociales: le montant hallucinant que vous pouvez toucher sans travailler en France en 2024

Par exemple, lorsque les parents sont déjà allocataires de la CAF, les allocations familiales se voient versées automatiquement à la naissance du second enfant. Il suffit d’informer la CAF du changement de situation, par courrier ou en ligne.

De plus, les parents non-allocataires doivent ainsi remplir un dossier de demande. Depuis juillet 2015, les allocations familiales se veulent calculées en fonction de la composition et des ressources du foyer.

Leur montant varie donc en fonction de la tranche de revenus dans laquelle il se situe. La revalorisation de cette aide a lieu en principe chaque année, en fonction de l’inflation hors tabac de l’année civile de référence.

Ainsi, son versement a lieu en début de chaque mois. Depuis le 1ᵉʳ avril 2023, les allocations familiales pour deux enfants sont de 141,99 euros, pour trois enfants de 323,91 euros, pour quatre enfants de 505,83 euros, etc.

À lire Votre facture d’énergie va exploser en juillet, le montant de la hausse connu

Ces montants, applicables pour les allocations non modulées selon le revenu, se veulent en vigueur jusqu’au 31 mars 2024. Chaque année, des revalorisations opèrent.

Cette astuce permet de toucher 595 euros par mois

La CAF continue d’être présent, pour les Français. D’ailleurs, elle propose une aide substantielle aux travailleurs modestes sous la forme de la prime d’activité.

Cette aide mensuelle s’élève à 595,25 euros. Elle vise donc à soutenir les travailleurs aux revenus modestes et pour y prétendre, il est nécessaire de soumettre un dossier. Et de déclarer ses revenus trimestriellement.

Depuis toujours, le montant de la prime d’activité varie en fonction des revenus du bénéficiaire. Avec une diminution proportionnelle à l’augmentation des revenus.

À lire CAF: vous allez pouvoir toucher le RSA automatiquement avec cette nouveauté

Bien que le montant maximal soit de 595,25 euros, ce dernier se veut calculé en tenant compte des revenus et de la situation personnelle du demandeur. Cependant, la prime d’activité n’est pas accessible à tous les travailleurs.

Pour en bénéficier, il faut être majeur et avoir une résidence stable en France. Le revenu net égal ou supérieur à 1 070,78 euros pour en bénéficier.

Pour cela, un simulateur en ligne se veut mis à disposition par la CAF. Et ce, pour aider les bénéficiaires à estimer le montant de l’aide. Cependant, une demande officielle doit se voir effectuée en ligne sur le site de la CAF.