Permis de conduire et toutes les règles à connaitre pour conduire un tracteur

Quel permis de conduire faut-il avoir pour conduire un tracteur ? Zoom sur les règles de conduite essentielles pour les agriculteurs.

© Permis de conduire et toutes les règles à connaitre pour conduire un tracteur

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis le début des mouvements de grèves des agriculteurs, les tracteurs ont pris d’assaut les routes. Mais qu’en est-il de la loi ? Quel permis de conduire est nécessaire pour les conduire ? Découvrez dans cet article les règles de conduites essentielles à connaître pour conduire un tracteur.

Un précieux papier rose à avoir

Avoir le permis de conduire est très utile dans la vie de tous les jours. En effet, le fameux papier rose offre une liberté de déplacement qui n’est pas à négliger.

Grâce au permis de conduire, il est plus facile de s’adapter aux horaires chargés et aux obligations et contraintes de la vie de famille. Le permis facilite aussi l’accès à l’emploi en offrant plus de possibilités pour trouver un travail. Cela notamment dans des zones moins accessibles par les transports en commun.

À lire La pire marque de crème hydratante selon 60 Millions de consommateurs

Sans surprise. Il favorise l’autonomie et offre une flexibilité pour voyager et se déplacer selon ses propres besoins et préférences.

C’est aussi un atout très pratique pour répondre aux imprévus de la vie de tous les jours. Que ce soit pour des courses rapides ou pour venir en aide à des proches par exemple.

Les agriculteurs, qui veulent conduire un tracteur, ne font pas exception à la règle. Le permis de conduire, même s’il n’est pas obligatoire, est très, très important.

Quel permis pour conduire un tracteur ?

Vous avez un tracteur ? Vous n’avez pas le permis de conduire ? Bonne nouvelle ! La conduite d’un tracteur sans permis de conduire est possible.

À lire Chèque énergie: que faire si vous ne l’avez pas encore reçu en 2024 ?

Oui, mais attention. Il y a tout de même certaines conditions à respecter. Selon l’article R221-220 du Code de la route, les jeunes agriculteurs de 16 ans et plus peuvent prendre le volant d’un tracteur lors de leurs activités agricoles.

Toutefois, la largeur totale du tracteur et de la remorque ne doit pas dépasser 2,50 m. Une règle à bien garder en tête pour nos jeunes agriculteurs !

Une fois qu’ils ont plus de 18 ans, les agriculteurs peuvent continuer de conduire leur tracteur. En effet, cela ne nécessite pas de permis de conduire pour manœuvrer une variété plus large d’engins agricoles.

Tous les tracteurs y passent. Moissonneuses, machines à vendanger, véhicules dépassant les 2,5 mètres de large… Tout est permis.

À lire Des policiers découvrent l’impensable dans des légumes Leclerc

Cependant, bien que le permis ne soit pas une obligation, la sécurité routière souligne l’importance de suivre une formation adéquate avant de prendre le volant de tout tracteur.

Le permis de conduire obligatoire pour rouler à plus de 40 km/h ?

Une autre subtilité est précisée dans le Code de la route. En effet, pour les agriculteurs qui veulent repousser les limites de vitesse de leurs tracteurs, le permis B devient crucial.

Concrètement ? Jusqu’à 40 km/h, n’importe quel conducteur titulaire d’un permis B peut conduire un tracteur. Cela même avec une remorque attelée.

Mais au-delà de cette limite, c’est différent. L’obtention d’un permis poids lourds (C ou CE) est indispensable. Un rappel que la vitesse nécessite une expertise plus approfondie sur les routes.

À lire Leclerc, Picard, Lidl: ces frites sont les pires de toutes selon 60 Millions de consommateurs

Vous l’aurez donc compris. La conduite d’un tracteur peut être accessible à différentes étapes de la vie d’un agriculteur, de l’adolescence à l’âge adulte.

Que ce soit pour les jeunes talents agricoles ou les vétérans des champs, la compréhension des règles de conduite et du Code de la route est la clé. Et pour cause… Avant de conduire un tracteur, n’oubliez pas de vous renseigner sur les lois en vigueur.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :