Montants et plafonds à ne pas dépasser pour toucher les aides de la CAF en 2024

En 2024, les plafonds de ressources et les montants pour percevoir les diverses aides de la CAF évoluent. Voici les nouveaux barèmes.

© Montants et plafonds à ne pas dépasser pour toucher les aides de la CAF en 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les règles changent en 2024. En effet, les aides de la CAF ont été revues. La grille des plafonds de ressources et les différents montants ont été remis à jour.

Les aides de la CAF revues à la hausse pour 2024

L’année 2024 va apporter des changements significatifs au sujet des aides de la CAF. Notamment en ce qui concerne les allocations sociales de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Ainsi, face à la persistance de l’inflation en France, le gouvernement envisage une augmentation substantielle des aides sociales de la CAF pour lutter contre ce phénomène. Cette initiative, prévue pour 2024, vise à soutenir les citoyens les plus impactés par les défis économiques actuels.

À lire Jean-Luc Reichmann toujours très « choqué » après cette tentative de cambriolage

Répondant à cette intention, la CAF a donc divulgué le calendrier des versements des différentes prestations sociales pour l’année à venir. Et il n’y a pas de changement majeur à prévoir.

Cependant, une nouveauté notable pour cette année concerne la revalorisation des montants. En particulier pour des aides telles que le RSA, l’AAH et l’AER.

En effet, le ministre de l’Économie a souligné l’importance stratégique de cette mesure gouvernementale. Ce dernier a donc mis l’accent sur les allocations de la CAF.

Des revalorisations cruciales

Cette revalorisation actée arrive donc à un moment charnière pour les Français. Depuis deux ans, l’inflation cause énormément de tort au pays et les Français sont donc ravis de l’arrivée de ces réformes.

À lire Decathlon dévoile sa collection de sacs XXL pour le printemps

En France, le RSA va ainsi être augmenté. Suite aux annonces gouvernementales, ce dernier va passer à 635,70 euros par mois pour une personne seule. Il sera de 953,56 euros pour un couple.

Cette hausse vise donc à améliorer le pouvoir d’achat des personnes confrontées à des conditions de vie de plus en plus difficiles. Pour l’AAH, les montants varieront désormais entre 971,37 et 1 016 euros, en fonction des revenus de la personne.

Le gouvernement ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là. En effet, il prévoit des revalorisations pour d’autres aides telles que l’ASS, l’ATA, l’ADA, l’AV et le RSO.

De plus, la Prime d’activité connaîtra ainsi une augmentation pouvant atteindre 4,6 %. Ces ajustements visent à couvrir un large éventail de besoins sociaux, apportant un soutien significatif aux différentes couches de la population en situation de vulnérabilité.

À lire UFC-Que Choisir alerte sur cette arnaque au paiement sans contact qui explose en France

Que ce soit pour le RSA, l’AAH ou l’AER, toutes les aides sociales de la CAF verront leurs montants augmenter en 2024. Cela traduit de façon précise, l’engagement du gouvernement à soutenir ceux qui en ont le plus besoin.

Les plafonds de ressources des aides de la CAF à connaître en 2024

En raison de l’inflation, de plus en plus de foyers en France réclament les aides de la CAF et prestations sociales de la Caisse d’allocations familiales. Pour aider ces familles à faire face à la crise, l’organisme a décidé de revaloriser les allocations familiales pour 2024.

D’ailleurs, les nouveaux plafonds de ressources et les montants pour cette année se disent déjà connus. Le montant des allocations familiales, varie en fonction des ressources annuelles du foyer. Mais aussi du nombre d’enfants à charge et de leur âge.

Le calendrier de versement des allocations familiales est disponible sur le site de la CAF et ce dernier ne change pas. Cependant, le plafond des ressources pris en compte pour le calcul de cette aide se veut revalorisé de 5,3 % par rapport à l’année précédente.

À lire CAF: cette mauvaise nouvelle concerne toutes les allocations versées mensuellement

Cependant, cette année, pour deux enfants à charge, le plafond varie entre 74 966 euros et 99 922 euros pour toucher les aides de la CAF. Pour quatre enfants à charge, il se situe entre 81 212 euros et 106 128 euros, et pour plus de quatre enfants, le plafond est de 6 246 euros par enfant supplémentaire.

Le montant des allocations familiales se veut calculé en fonction du nombre d’enfants et des revenus de l’année N-2. Sachez d’ailleurs qu’une majoration s’applique lorsque l’un des enfants atteint l’âge de 14 ans.

Les montants d’allocations familiales pour 2024, pour deux enfants à charge, sont de 141,99 euros pour des revenus jusqu’à 74 966 euros. Ils sont de 71 euros pour des revenus entre 74 966 euros et 99 922 euros. Et 35,50 euros pour des revenus supérieurs à 99 922 euros.

Pour les foyers de trois enfants, les montants sont de 323,91 euros, 161,95 euros et 80,98 euros. En fonction des tranches de revenus. À partir du troisième enfant, des compléments d’aide mensuels se veulent versés aux familles bénéficiaires.

À lire Ces nouvelles règles sur le permis de conduire à respecter pour éviter les mauvaises surprises

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :