Cette aide financière CAF a doublé et tout le monde peut la demander

Encore méconnue, cette aide financière de la CAF pourrait vous être utile. De plus, son montant a doublé et elle se destine à tout le monde.

© Cette aide financière CAF a doublé et tout le monde peut la demander

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Peu de Français connaissent cette aide financière de la CAF qui a pourtant doublé son montant l’année dernière. Cependant, elle pourrait profiter à de nombreuses personnes autour de vous ou à vous-même. En effet, elle vous ouvre la voie vers une formation pour décrocher un diplôme.

Cette aide financière pourrait même vous orienter vers une carrière professionnelle pérenne à long terme.

Une aide de la CAF pour décrocher le Bafa

La CAF n’attribue pas uniquement des aides pour payer vos charges mensuelles. Mais vous soutient également dans votre épanouissement professionnel. Il existe des aides méconnues, mais qui peuvent vraiment faire la différence.

À lire Aide financière: qui va toucher cette prime de 495 euros ?

Et faciliter votre accès à des formations et à des stages qui coûtent cher et que vous ne pensez pas pouvoir vous permettre.

C’est notamment le cas du Bafa ou brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur pour lequel la CAF attribue une aide financière.

Cette formation se destine à ceux qui souhaitent travailler avec des enfants et des adolescents. Si vous suivez la formation, vous obtiendrez un diplôme, mais acquerrez aussi les expériences nécessaires pour une insertion professionnelle rapide.

Le Bafa, soutenu par une aide financière de la CAF, accueille les personnes à partir de 16 ans.

À lire Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

Les jeunes peuvent ainsi suivre la formation pour faire leurs premiers pas dans le monde du travail. Après avoir obtenu le brevet, ils peuvent travailler dans des colonies de vacances ou des centres de loisirs.

Il est malheureux de constater que même si le Bafa peut profiter à beaucoup de monde, il ne suscite pas l’intérêt des jeunes.

En effet, le domaine de l’animation a perdu son attrait et a du mal à recruter. C’est pourquoi l’Etat a décidé d’augmenter le montant de l’aide financière destinée au Bafa.

Et gardez en tête qu’aucune condition de ressources n’entre en considération pour profiter de cette aide financière.

À lire Aides de la CAF bloquées en juin ce que vous devez faire absolument pour les toucher de nouveau

Le montant de cette aide financière passe de 91,47 euros à 200 euros

Même si beaucoup de Français souhaitent se former et décrocher le Bafa, tout le monde n’en a pas les moyens. Pour cause, les frais de formation se révèlent assez élevés et varient de 700 à 1000 euros.

Ces coûts incluent la formation générale et le stage d’approfondissement. Heureusement, vous pouvez compter sur une aide financière de la CAF pour financer une partie de ces frais.

Le gouvernement a bien compris que la somme à prévoir pour la formation constitue le principal frein pour les intéressés. Et que le montant de l’aide financière attribuée avant était beaucoup trop bas pour les motiver.

Ainsi, l’Etat a pris une décision radicale et a doublé le montant de cette aide financière l’année dernière. Elle passe alors de 91,47 euros à 200 euros. Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent se former, mais qui n’en ont pas les moyens.

À lire EuroMillions: ils remportent 166 millions d’euros totalement par hasard

Pour bénéficier de cette aide financière de 200 euros, vous devez avoir suivi la dernière session d’approfondissement.

Une fois la session terminée, vous avez 3 mois pour demander l’aide sur le site officiel de la CAF. Si vous dépassez ce délai, vous ne pourrez plus accéder à cette aide financière.

Si vous suivez une formation dédiée à l’accueil du jeune enfant pendant votre stage, vous recevrez 15,24 euros supplémentaires.

Une autre bonne nouvelle : vous pouvez cumuler l’aide financière pour décrocher le Bafa avec d’autres allocations de la CAF. Mais aussi avec des subventions et des coups de pouce financiers attribués au niveau local.

À lire Elle se couche chaque soir avec son python et découvre l’horreur grâce à son vétérinaire