Permis de conduire: la date de fin de validité du papier rose après vous ne pourrez plus circuler

Le permis de conduire rose en carton expire bientôt. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la date de fin de validité du permis traditionnel.

© Permis de conduire: la date de fin de validité du papier rose après vous ne pourrez plus circuler

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le permis de conduire rose à 3 volets va bientôt céder sa place à un autre format. Même si vous pouvez encore circuler avec ce justificatif, pensez dès maintenant à le remplacer. Si vous n’effectuez pas le changement à temps, vous pourriez vous retrouver privé de conduite.

Découvrez les démarches à faire pour remplacer votre permis de conduire rose par la nouvelle version. Et notez bien la date de fin de validité de ce permis en carton.

Un nouveau format pour lutter contre la fraude

Le nouveau format en version carte de crédit du permis de conduire n’est plus à présenter. En effet, la France a adopté cette version, standardisée dans les pays de l’Union Européenne, depuis une dizaine d’années.

À lire CAF: qui peut toucher cette prime de 200 euros pour se former à ce métier très demandé ?

Les conducteurs français ont donc le choix : conserver le permis de conduire en carton rose ou le remplacer par la nouvelle version. Les conducteurs qui ont obtenu leurs permis à partir de 2013 circulent d’ailleurs déjà avec le nouveau modèle.

Le remplacement du permis traditionnel par une version plus actuelle permet de lutter contre la fraude.

Le papier rose est facile à copier et à falsifier tandis que le nouveau format se retrouve plus difficile à corrompre.

De plus, le permis de conduire au style carte bleue se révèle plus facile à transporter. Vous pouvez le ranger sans souci dans votre portefeuille ou même l’enregistrer en version électronique dans votre smartphone.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

Cela permet d’éviter de perdre ou d’abîmer votre précieux document. Le nouveau format s’avère alors plus pratique.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de remplacer votre permis de conduire dans l’immédiat. La mauvaise : si vous oubliez de faire ce changement avant une certaine date, vous ne pourrez plus circuler.

Vous avez jusqu’à 19 janvier 2033 pour le demander le remplacement de votre permis.

Les démarches à faire pour remplacer votre permis de conduire

Si votre permis de conduire en carton rose se retrouve encore en bon état, nul besoin de le changer tout de suite.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

Toutefois, si vous préférez avoir la nouvelle version, vous n’aurez pas à débourser un centime pour le remplacer. Oui, vous avez bien compris : c’est gratuit !

Notez également que même si le permis traditionnel reste valable en France, vous ne pouvez pas l’utiliser à l’étranger. Donc, si vous comptez conduire pendant vos voyages, il vaut mieux faire le changement sans attendre.

Toutes les démarches pour demander le remplacement de votre permis de conduire se font en ligne.

Cela ne vous prendra que quelques minutes. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Avant d’aller sur la plateforme, vous devez préparer quelques documents. Vous aurez besoin d’une copie numérique de votre permis de conduire rose et de votre pièce d’identité. Il vous faut aussi un justificatif de domicile qui date de moins de 3 mois.

Enfin, préparez une photo d’identité récente. Suivez ensuite les étapes détaillées sur le site et soumettez votre demande.

Lorsque la plateforme valide votre demande, vous recevrez votre numéro de suivi par e-mail. Pour suivre l’avancement de votre dossier, vous n’avez qu’à utiliser ce numéro sur le site de l’ANTS.

Votre nouveau permis de conduire arrivera alors chez vous par courrier recommandé dans les jours qui suivront.

À lire Vacances d’été 2024: la semaine à réserver d’urgence c’est la moins chère de toutes