L’astuce géniale pour payer son assurance auto jeune conducteur beaucoup moins cher

Il existe une astuce infaillible si vous êtes jeune conducteur et que vous souhaitez payer moins cher votre assurance auto !

© L'astuce géniale pour payer son assurance auto jeune conducteur beaucoup moins cher

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Avoir une voiture n’est pas possible pour tout le monde. Et pour cause, elle représente un véritable coût tous les mois. Entre l’essence, l’assurance auto ou encore l’entretien, son coût peut faire exploser votre budget. Surtout si vous êtes jeune conducteur.

« Les assurances traditionnelles ne connaissent pas les jeunes »

Si le permis de conduire n’est pas une mince affaire pour les jeunes, ces derniers doivent aussi faire face à d’autres problèmes une fois qu’ils l’obtiennent. En effet, après avoir récupéré le petit papier rose, c’est le début du gouffre financier.

Comme dit précédemment, une voiture demande beaucoup d’argent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’assurance auto représente une énorme somme d’argent. Le tarif moyen d’un contrat est d’ailleurs de 630 euros.

À lire Alerte info: mauvaise nouvelle 2 millions de Français vont devoir changer d’adresse

C’est en tout cas ce que le comparateur Assurland a révélé. Dans une interview accordée à MoneyVox, le cofondateur du site Olivier Moustacakis a donné plus de précisions sur le sujet.

Il a indiqué : « Moins expérimentés, ils sont plus à même d’être impliqués dans un accident. Les assureurs appliquent donc une surprime de 100 % la première année, ce qui explique le coût particulièrement élevé de leur assurance« .

De son côté, Benjamin Gaignault, co-fondateur d’Ornikar numéro 1 français des formateurs au code et à la conduite a précisé sur l’assurance auto : « Les assurances traditionnelles ne connaissent pas les jeunes conducteurs. Donc, ils matraquent en termes de prix ».

L’astuce pour payer moins cher l’assurance auto

Le site Assurland a aussi rapporté que les 18-25 ans dépensaient 1 255 euros en moyenne par an pour leur assurance auto. Il s’agit d’ailleurs d’une hausse qui est en hausse de 18 % pour cette année 2023.

À lire Retraite Agirc-Arrco: mauvaise nouvelle confirmée pour les virements de juin

En revanche, il existe une astuce pour bénéficier d’une réduction. En effet, grâce à la conduite accompagnée, il est possible de réduire l’assurance de sa voiture. Une bonne méthode pour avoir un rabais donc.

Olivier Moustacakis a rappelé à nos confrères sur l’assurance auto : « La baisse de la surprime des assureurs est plus rapide pour les jeunes conducteurs qui ont fait conduite accompagnée« .

Avant d’ajouter aussi : « Car selon les chiffres, ils ont ensuite 4 à 5 fois moins de risques d’être impliqués dans un accident ». Grâce à son outil MoneyVox Market Intelligence, le média a pu analyser le meilleur devis.

Nos confrères ont alors indiqué : « Résultat, le nouveau conducteur d’une Clio ou d’une 206, âgé de 18 à 25 ans paiera, en tous risques, 2 067 euros par an contre 1 725 euros s’il a réalisé les 2 000 km demandés par la conduite accompagnée ».

À lire Chèque énergie: la date officielle de réclamation si vous ne l’avez pas reçu

Un conseil pour les jeunes conducteurs

De son côté, la Maif a aussi révélé à MoneyVox : « Nous encourageons vivement l’apprentissage de la conduite accompagnée car il influe sur la qualité de la conduite du jeune conducteur. (…) ».

Et d’indiquer : « Les enfants de nos sociétaires peuvent apprendre au volant de la voiture assurée Maif. Et ce, sans supplément de cotisation, ni majoration de franchise en cas d’accident ».

Une chose est sûre, la conduite accompagnée rassure pour l’assurance auto. Les jeunes conducteurs sont donc incités à passer cette dernière dès qu’ils le peuvent pour avoir un rabais.

Christophe Dandois, CEO de la néo assurance Leocare a aussi déclaré à MoneyVox : « Ceux qui font moins de 600 ou 700 km par mois paient ainsi très probablement leur assurance beaucoup trop chère ».

À lire Automobilistes: cette priorité trop souvent oubliée qui coute 135 euros d’amende

Et de conclure : « Avec l’offre ‘petit rouleur’, ils dépenseront entre 8 et 25 % de moins en moyenne. Soit l’équivalent d’environ de 150 à 250 euros sur un an ». Si vous souhaitez passer votre permis de conduire, n’hésitez plus donc !