Leclerc, Lidl, Intermarché: le supermarché le moins cher pour faire ses courses est…

Où faut-il se diriger pour payer ses courses moins chères ? Leclerc, Lidl, Action… ? Divertissons Nous a trouvé la réponse !

© Leclerc, Lidl, Intermarché: le supermarché le moins cher pour faire ses courses est...

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

C’est la question qui turlupine les ménages à la recherche de bons prix… Comment faire pour payer ses courses moins chères ? Faut-il se rendre chez Leclerc, Lidl, Action… ?

Des courses de plus en plus chères

C’est un calvaire pour bon nombre de Français ! Nombreux sont ceux qui éprouvent de plus en plus de difficultés à joindre les deux bouts en raison de la hausse des prix.

Le patron de Leclerc explique que « ça devient un luxe de se nourrir ». En effet, l’inflation alimentaire stagne à 21 % sur deux ans. Et l’inflation est toujours aussi élevée. L’Insee a anticipé une hausse de plus de 5 %.

À lire Facture de Gaz: cette hausse exceptionnelle en juillet 2024 pour tous les Français

Pour les produits alimentaires, celle-ci avoisine les 9 %. Le patron ajoute qu’elle tournait autour de 21 % entre 2022 à 2023. Le président du comité stratégique des centres E. Leclerc parle d’un« mur d’inflation ».

Alors au moment des courses, il est nécessaire de vérifier les prix pour ne pas passer dans le rouge !  Avant de vous déplacer en supermarché, n’hésitez pas à faire une liste. Comparez ensuite les produits en fonction des firmes.

Lidl, Leclerc, Auchan, qui est le moins cher ? Lors de son passage sur Sud Radio, Michel-Edouard Leclerc a répondu à cette question. Selon lui, sa firme est bel et bien la moins chère. Il explique ainsi :

« Le moins cher, c’est chez nous. Nos prix sont imbattables car il y a jusqu’à 50 % de réduction« … Il affiche aussi des affiches qui témoignent des petits prix. Pourtant, la réalité est différente.

À lire Retraite Agirc-Arrco: qui va toucher le bonus temporaire prévu en 2024 ?

D’autres firmes proposent des articles qui coûtent bien moins cher. La compétition des grandes enseignes de distribution est bel et bien au rendez-vous. Nombreuses sont celles qui utilisent le message « moins cher de tous » pour attirer plus de clients.

Leclerc, Lidl, Action : qui est le moins cher ?

Au micro de Flavie Flament sur RTL, Olivier Dauvers en a dit plus : « Le point commun et qui reste central, c’est qu’il n’y a aucun superflu. Ou de coûts marketing qui feraient grimper le prix. On se concentre sur le produit en lui-même ».

Selon nos confrères de CafeBabel, c’est donc Action qui est l’enseigne la moins chère. Elle volerait la vedette à Leclerc et Lidl. Une journaliste explique ainsi que l’enseigne donne l’impression aux personnes précaires d’avoir de l’argent.

« Quand vous avez du mal à consommer, aller dans un hypermarché, c’est une tentation de produits que vous ne pouvez pas vous payer. Chez Action, il y a tellement de petits prix, qu’on peut consommer sans soucis. Et donc, il n’y a pas d’exclusion ».

À lire Une prime de pouvoir d’achat à 10 000 euros, les français concernés

Mais c’est Lidl qui propose des paires de chaussures, accessoires ou des collections éphémères qui sont moins chers. « L’ancienne est désormais branchée. Ils ont quasiment réussi le pari de transformer le cheap en chic, tout en gardant des prix intéressants ».

Et qu’en est-il des articles de bricolage et de l’électroménager ? Sachez que ce sont Stokomani et Castorama qui offrent tes tarifs les plus bas. L’expert explique ainsi aux auditeurs de RTL :

« Quand vous voulez faire des achats pour la maison, vous pouvez aller chez Leroy Merlin et Castorama. Sinon, vous avez Brico Dépôt, qui est le hard discount de Castorama. Et pour l’électroménager, vous avez Gifi, Stokomani, Maxi Bazar ».

« Ils jouent le rôle de discounter. Ces enseignes-là, sont un peu les drogueries qu’on avait dans les années 60-70, où vous trouviez presque de tout ». Le dernier sondage du magazine LSA montre que Leclerc propose les meilleurs prix dans le Drive.

À lire Cette aide que des millions de parents vont toucher augmente et son nouveau montant

Il s’agit même du leader du marché français.