Permis de conduire: vous avez jusqu’à cette date pour le remplacer sous peine d’amende

Le permis de conduire est soumis à de nombreux changements. D'ailleurs, le fameux papier rose a prochainement disparaître...

© Permis de conduire vous avez jusqu'à cette date pour le remplacer sous peine d'amende

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le permis de conduire change son mode de fonctionnement. Si l’épreuve reste la même, plusieurs changements, notamment son format, se veulent amenés à se transformer.

Le permis de conduire se dématérialise

La dématérialisation du permis de conduire est en cours. En effet, très bientôt, les conducteurs auront la possibilité d’accéder à leur permis de conduire directement depuis leur smartphone.

Et ce, via l’application France Identité. Il faudra donc se rendre dans l’onglet portefeuille. Ce dernier se veut ainsi similaire à la carte vitale ou à la carte nationale d’identité.

À lire Alerte info: mauvaise nouvelle 2 millions de Français vont devoir changer d’adresse

Les démarches pour obtenir cette version numérique seront lancées au cours de l’année 2024. Cependant, il est important de noter que le permis de conduire physique actuel ne sera pas remplacé par sa version dématérialisée.

En effet, cette dernière viendra simplement en complément pour faciliter les démarches administratives numériques. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, l’a précisé en mai 2023.

Ce dernier a avancé que le permis dématérialisé ne remplacera jamais la version physique. Ainsi, il n’est pas nécessaire de remplacer votre permis de conduire actuel en papier rose cartonné.

Le nouveau format depuis 2013

Depuis le 19 janvier 2013, le modèle du permis de conduire a changé. En effet, l’Union Européenne a décidé de l’harmoniser sur tout le territoire.

À lire Retraite Agirc-Arrco: mauvaise nouvelle confirmée pour les virements de juin

D’ailleurs, de nouvelles catégories de permis de conduire ont ainsi fait l’objet d’une création. C’est le cas du permis de conduire AM pour conduire les deux-roues de moins de 50 cm³.

Concernant le renouvellement périodique de tous les titres, la France a choisi, depuis 2013, une période de validité maximale du titre de 15 ans. Et ce, pour les catégories A et B.

Les permis de conduire des catégories dites « lourdes » (C et D) ou soumises à un avis médical doivent ainsi se voir renouvelés tous les cinq ans. Il s’agit donc d’un simple renouvellement administratif, sans visite médicale ou examen pratique.

D’ailleurs, pour ceux qui possèdent l’ancien format, à savoir le papier rose en trois volets, sachez qu’il arrive à sa fin. Dans quelques années, vous ne pourrez plus conduire avec.

À lire Chèque énergie: la date officielle de réclamation si vous ne l’avez pas reçu

Le papier rose plus valable à compter de cette date…

Depuis 2013, le permis de conduire a donc subi une modernisation significative. D’ailleurs, si vous détenez encore l’ancienne version en carton rose, pensez à faire la transition vers ce modèle actualisé, avant qu’il ne devienne obsolète.

En effet, à partir du 19 janvier 2033, ce dernier se verra périmé. Si vous avez obtenu votre permis de conduire avant 2013, il est probable que vous possédiez encore la version en carton rose.

Cependant, une date butoir a ainsi fait l’objet d’une fixation pour son utilisation. Le 19 janvier 2033 marquera donc la fin de sa validité sur tout le territoire.

En effet, la nouvelle version du permis se veut désormais conforme au format standard adopté par les autres pays membres de l’UE. Elle facilite ainsi les déplacements sans souci de reconnaissance ou d’acceptation de votre permis.

À lire Automobilistes: cette priorité trop souvent oubliée qui coute 135 euros d’amende

D’ailleurs, le modèle plastifié se veut plus résistant dans le temps et aux dommages du quotidien que le carton. Il évite ainsi les détériorations dues à l’usure, aux pliures ou aux taches.

De plus, les hologrammes et la micro-impression rendent ainsi la contrefaçon et la falsification beaucoup plus difficiles. Le nouveau permis vous permet donc de vérifier votre solde de points en ligne. Autant d’avantages qui en font un document indispensable au quotidien, alors ne tardez pas à faire le changement.