Le permis de conduire ne sera bientôt plus valable à vie

Le papier rose, c'est terminé. Passé un certain délai, il ne sera plus possible de présenter l'ancien permis de conduire en cas de contrôle.

© Le permis de conduire ne sera bientôt plus valable à vie

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le papier rose, que de nombreux Français possèdent, ne sera bientôt plus d’actualité. En effet, dans quelques années, tout le monde devra être en possession du nouveau format du permis de conduire.

L’examen du permis de conduire évolue

Avec l’arrivée de la nouvelle année, le paysage automobile connaît des évolutions. En 2024, de nombreuses réformes concernant le permis de conduire vont ainsi entrer en application.

Bien qu’il n’y ait pas de bouleversement majeur, une pratique disparue pendant la crise de la COVID-19 va faire son retour. Il s’agit du retour des questions lors de l’examen pratique.

À lire Ces modèles de voitures ne pourront bientôt plus rouler dans Paris

En effet, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, cette mesure est de nouveau en vigueur. En cas de réussite, le candidat peut obtenir jusqu’à trois points supplémentaires sur sa note finale.

L’examinateur a donc le choix entre différentes questions, telles que les vérifications intérieures ou extérieures du véhicule. Mais aussi la sécurité routière ou les premiers secours.

Le choix des questions par l’examinateur se fait ainsi en fonction des deux derniers chiffres affichés par le compteur kilométrique. Une réponse correcte rapporte un point, et 20 points sont nécessaires pour obtenir le permis de conduire.

En revanche, une mauvaise réponse ne conduit pas à l’élimination immédiate. Le candidat a donc l’opportunité de se rattraper lors de l’épreuve de conduite.

À lire Ce célèbre animateur de TF1 veut voler la place de Denis Brogniart dans Koh-Lanta

Une version dématérialisée

À partir de 2024, les règles au permis de conduire vont être renforcées. Gérald Darmanin a dévoilé, il y a quelques mois, la généralisation imminente de France Identité.

Il s’agit d’une application associée à la nouvelle carte d’identité électronique (CNIe). D’ici à la fin de l’année, il sera possible d’inclure son permis de conduire dématérialisé dans cette application.

Au cours du second semestre, le permis de conduire dématérialisé sera donc intégré à l’application France Identité. Elle deviendra ainsi le deuxième titre d’identité à être accessible via cette application.

Cette intégration permettra notamment de présenter son permis de conduire via son téléphone portable lors de contrôles routiers. Mais aussi lors de la location d’un véhicule.

À lire Ce geste anodin que tout le monde fait avec sa voiture peut vous couter 1500 euros d’amende

De plus, il sera ainsi possible d’incorporer ces informations dans un justificatif à usage unique pour les démarches en ligne. Cette initiative présente des avantages significatifs pour les citoyens.

Cela permet de sortir uniquement avec son téléphone portable. Et ce, sans se soucier de prendre des documents physiques tels que des papiers d’identité ou un sac. Sachez que le permis rose tel que vous le connaissez va disparaître, lui aussi.

Le permis de conduire à vie n’existe plus

Le permis de conduire est un document essentiel pour de nombreux Français. Ce dernier assure ainsi la possibilité d’utiliser un véhicule sans souci lors des contrôles routiers.

Cependant, des changements potentiels pourraient introduire des examens médicaux obligatoires tous les 15 ans. Ces derniers se verront donc appliqués à tous les conducteurs français, et tous les 5 ans pour ceux de plus de 70 ans.

À lire Ces signes du zodiaque sont les plus mauvais de tous selon l’astrologie orientale

Cette mesure, déjà adoptée par certains pays européens, pourrait entraîner des évaluations médicales axées principalement sur la vue. Cependant, les détails précis restent à définir.

De plus, le permis de conduire à vie sera bientôt de l’histoire ancienne. Les détenteurs du fameux papier rose devront changer le précieux sésame dans les dix années à venir.

De plus, le permis de conduire à vie sera bientôt aux oubliettes. Cette mesure n’est pas entrée en vigueur, mais elle suscite des interrogations parmi les conducteurs.

Les examens médicaux pourraient être déterminants pour maintenir le permis. Avec des évaluations potentiellement plus rigoureuses pour les conducteurs plus âgés.

À lire Quotidien: Yann Barthès très triste ce célèbre chroniqueur quitte l’émission

Ce qui est certain, c’est que les conducteurs doivent donc se préparer à un changement significatif qui pourrait entraîner la perte du permis. Et ce, même sans la perte de points.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :