Cette démarche à faire rapidement pour ne pas perdre cette aide de 250 euros

Attention de ne pas perdre définitivement cette aide financière non négligeable si vous ne respectez pas sa date de validité !

© Cette démarche à faire rapidement pour ne pas perdre cette aide de 250 euros

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Si vous n’avez pas encore utilisé votre chèque énergie 2023, attention sa date de fin de validité arrive à grands pas. En effet, vous devez utiliser cette aide avant le 31 mars 2024 à minuit. Mais… Savez-vous comment faire pour ne pas perdre cette aide si vous ne respectez pas cette date de validité ?

Faîtes vous partie des bénéficiaires de cette aide ?

Vous faites partie des 5,6 millions de Français qui ont reçu, en 2022, leur chèque énergie 2023 ? Et vous ne l’avez toujours pas utilisé ? Attention ! Il ne vous reste plus que quelques jours pour le faire.

En effet, la date limite d’utilisation de cette aide est le 31 mars 2024. Après cette date, les fournisseurs d’énergie n’ont plus aucune obligation de l’accepter.

À lire La meilleure technique pour exterminer toutes les punaises de lit présentes chez vous

Le chèque énergie est une aide au paiement des dépenses d’énergie qui a remplacé le dispositif des tarifs sociaux en 2018.

Le chèque énergie, dont le montant peut varier de 48 à 277 euros en fonction des ressources et de la composition du foyer,
vous aide à payer les dépenses suivantes :

– Factures d’énergie et achat de combustible (Électricité. Gaz naturel ou pétrole liquéfié. Fioul domestique. Bois. Biomasse ou autres combustibles pour l’alimentation du chauffage ou production d’eau chaude)

– Charges d’énergie incluses dans votre redevance, si vous logez dans un logement-foyer.  Ou encore en établissement (Ehpad ou EHPA), résidence autonomie, établissement ou unité de soins de longue durée (ESLD ou USLD).

À lire CAF: ces 4 aides peu peuvent vous rapporter gros et beaucoup y ont droit

– Travaux ou dépenses énergétiques pour votre logement correspondant à ceux éligibles à l’aide MaPrimeRénov’.

Y a-t-il une solution pour ne pas perdre ce précieux sésame ?

La réponse est oui ! En effet, il existe une solution pour ne pas perdre le montant de cette précieuse aide.

Ainsi, les bénéficiaires qui n’auraient pas utilisé leur chèque énergie avant la date limite peuvent le déclarer perdu ou volé. Mais vous ne pouvez faire cette démarche que jusqu’au 30 avril 2024 sur le site suivant :

https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/declarer-perdu-vole.

À lire Banques: très bonne nouvelle ces frais bancaires supprimés

Cette démarche vous permettra alors d’obtenir un nouveau chèque énergie, ainsi qu’un délai supplémentaire pour l’utilisation de cette aide.

Vous pouvez effectuer cette procédure de déclaration de perte ou de vol en ligne ou par téléphone (0 805 204 805) auprès de l’assistance du chèque énergie.

Rendez-vous ainsi sur le site suivant : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance.

D’autre part, les foyers qui envisagent de réaliser des travaux de rénovation énergétique après le 31 mars ont la possibilité d’échanger leur chèque énergie contre un chèque travaux de même valeur.

À lire CAF: cette aide de 200 euros pour vous aider à trouver un job cet été

Ainsi, ce chèque travaux restera valable pendant deux années supplémentaires. Pour cela, il suffit de contacter l’assistance du chèque énergie par mail ou par téléphone avant le 31 mars prochain.

Quand recevrez-vous cette aide pour vos factures d’énergie en 2024 ?

L’envoi de cette aide financière du gouvernement ont été annoncées et confirmées par Bruno Le Maire en janvier. Ainsi, les envois se dérouleront de manière progressive, entre le 2 avril et le 15, mai 2024.

Vous avez d’ailleurs la possibilité de consulter le calendrier d’envoi de cette aide sur le portail du gouvernement :

https://www.chequeenergie.gouv.fr/cms/api/uploads/calendrier-envois.pdf

À lire Cette pièce de 2 centimes d’euro peut vous rapporter jusqu’à 5 000 euros

Pour information, les bénéficiaires du chèque énergie au titre d’années antérieures qui ont choisi d’attribuer automatiquement leur aide 2024 à leur fournisseur (pré-affectation), recevront alors un mail ou un courrier de leur bénéfice au chèque énergie 2024 entre le 3 avril et le 23 avril.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :