Chèque énergie 2024: la date à laquelle cette aide sera versée aux Français

Le chèque énergie revient en 2024. Sa date d'attribution a été dévoilée, et vous n'avez aucune démarche à effectuer pour en profiter !

© Chèque énergie 2024 la date à laquelle cette aide sera versée aux Français

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

C’est le grand retour du chèque énergie. En 2024, les Français seront encore nombreux à bénéficier de cette aide destinée à payer ses factures en énergie.

Le chèque énergie vous aide à régler vos factures

Les aides du gouvernement ne désemplissent pas. Et s’il y a bien un coup de pouce que les Français attendent chaque année avec impatience, c’est le chèque énergie.

Ce dernier a été créé pour aider les Français durant l’inflation. Il permet ainsi de régler toute une partie de vos factures d’électricité, mais pas seulement.

À lire EuroMillions: ce couple décroche le gros lot et perd tout à cause de 3 euros

Depuis plusieurs années, maintenant, le chèque énergie est une aide financière mise en place par le gouvernement français pour aider les ménages à faibles revenus à faire face à leurs dépenses énergétiques. Ce dernier est donc un vrai coup de pouce.

Il a donc fait l’objet d’une mise en place pour remplacer progressivement les tarifs sociaux de l’énergie. Avec l’inflation et la hausse des tarifs de l’énergie, ce dernier vise donc à simplifier le système d’aides aux ménages en situation de précarité énergétique.

Il faut savoir que le chèque énergie est destiné aux ménages français qui se trouvent dans une situation de précarité énergétique. On entend par là, ceux dont les revenus sont modestes et qui ont donc des dépenses énergétiques importantes par rapport à leurs revenus.

Un montant différent selon votre situation

Quant à son montant, ce dernier diffère d’un ménage à un autre. En effet, tout comme les autres aides du gouvernement, le montant du chèque énergie en 2024 varie en fonction des revenus.

À lire Leroy Merlin lance l’abri de jardin le plus polyvalent

En effet, selon la composition du ménage et sa localisation géographique, le chèque énergie en 2024 aura un montant variable. Ce dernier se veut automatiquement calculé par l’administration fiscale.

Car, comme son nom l’indique, le chèque énergie peut se voir utiliser de différentes manières. En effet, ce papier peut se voir utilisé pour payer différentes dépenses telles que les factures d’électricité, de gaz, de chauffage.

Il peut aussi vous être utile pour financer des travaux de rénovation énergétique chez vous. Ou l’achat d’équipements plus économes en énergie, par exemple.

En France, le gouvernement se charge d’envoyer les chèques énergie par voie postale. Aux foyers français qui remplissent les critères d’éligibilité, au printemps. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer pour y prétendre.

À lire Diego El Glaoui en plein bad buzz après avoir manqué de respect à Iris Mittenaere

Cependant, sachez que les chèques énergie ont une durée de validité d’environ un an. Ainsi, une date d’expiration ne se veut indiquée sur chaque chèque.

La date de versement du chèque énergie en 2024 connue

En 2023, le chèque énergie a profité à 5,8 millions de ménages français. Il a fait l’objet d’un versement automatiquement aux bénéficiaires de cette aide. Depuis sa mise en place, le 21 avril.

En 2024, ce dernier se verra ainsi envoyé entre le 21 avril et le 30 mai. Toutefois, il convient de savoir que les bénéficiaires doivent le consommer au plus tard le 31 mars. De l’année qui suit son attribution.

Cependant, si le bénéficiaire à l’attention de l’utiliser pour des travaux de rénovation énergétique, il pourra ainsi demander un prolongement de validité de deux ans. Quant aux critères d’éligibilité, ils demeureront inchangés.

À lire Il gagne 300 000 euros au PMU et ne peut pas toucher cette somme à cause de sa banque

En effet, pour l’obtenir, il faut avoir un revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation inférieure à 11 000 euros. Si, jusque-là, les locataires des HLM n’ont pas le droit d’utiliser le chèque énergie pour faire face à leurs dépenses énergétiques, la situation a changé.

En effet, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé que la situation allait changer en 2024. Désormais, les locataires des HLM pourront l’utiliser pour leur chauffage.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :