Ne passez pas à coté du chèque énergie de 250 euros en Ile-de-France et en PACA

Le chèque énergie est la bonne nouvelle de cette fin d'année. Les habitants d'Ile-de-France et la région PACA sont concernés par cette aide !

© Ne passez pas à coté du chèque énergie de 250 euros en Ile-de-France et en PACA

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le chèque énergie revient cette année. En effet, dans quelques jours, les habitants d’Ile-de-France et de la région PACA auront la chance d’avoir une aide financière.

Le chèque énergie fait peau neuve

En 2023, le chèque énergie faisait son grand retour en France. Cette année, le chèque énergie a fait son grand retour en France, avec un envoi à des milliers de Français dans le besoin en cours d’année.

Avec l’inflation, de nombreux ménages se veulent ainsi retrouvés piégés tant les dépenses sont plus élevés. Et c’est à ce moment précis que l’État a décidé d’intervenir pour les aider dans leurs dépenses quotidiennes.

À lire Chèque énergie: la date de versement de cette aide en fonction de votre lieu de résidence

Ces derniers mois, les dépenses en énergie ont été multipliées par trois et cela a creusé un sacré trou dans le budget de millions de Français. Depuis le début de l’année, de nombreuses aides ont donc ainsi été apportées pour aider les Français à traverser cette crise.

Le gouvernement a donc décidé de distribuer une nouvelle prime aux ménages les plus modestes. Un coup de pouce plus qu’utile en ces temps de crise.

Par définition, le chèque énergie est une aide financière mise en place par l’État. Il a pour but d’aider les ménages les plus modestes à payer leurs factures d’énergie.

Un coup de pouce utile

En 2023, le montant de ce chèque énergie était compris entre 48 et 277 euros. Cela varie donc selon les revenus du ménage et sa composition.

À lire Électricité et gaz: vérifiez vite cette ligne sur votre facture pour éviter de payer une grosse somme

Sachez que le chèque énergie 2023 est utilisable jusqu’au 31 mars 2024 et qu’il est strictement personnel. Grâce à lui, vous allez pouvoir régler vos factures d’énergie. Ou pour financer des travaux de rénovation énergétique au sein de votre résidence principale.

Pour utiliser votre chèque énergie, il vous suffit de le transmettre directement à votre fournisseur d’énergie. Vous pourrez aussi le déduire du montant total de votre facture.

Envoyé au 20 % des ménages les plus modestes, le chèque énergie va directement arriver dans votre boîte aux lettres. Et vous n’aurez donc aucune démarche à effectuer.

Le 13 juillet dernier, Gabriel Attal avait annoncé la fin « des chèques exceptionnels » sur RTL. Cependant, cette décision ne concernait pas le chèque énergie, bien au contraire.

À lire Facture d’électricité: qui va toucher cette baisse de 200 euros ?

En effet, en cette fin d’année, un nouveau coup de pouce de 250 euros a fait l’objet d’une attribution par les foyers en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le président de la région PACA, Renaud Muselier avait annoncé l’envoi de 100 000 chèques énergie. Pour lutter contre l’envolée des prix du gaz et de l’électricité.

Une aide pour les Franciliens la région PACA

Cette nouvelle aide régionale a pour objectif de soulager les dépenses énergétiques des foyers. D’ailleurs, les bénéficiaires du chèque énergie exceptionnel 250 € sont les foyers les plus modestes résidant de la région PACA et en Ile-de-France.

Le chèque énergie concerne ainsi 166 000 Franciliens et 100 000 Provençaux sur un principe de « premier inscrit éligible, premier servi ». Pour demander l’aide, il faut fournir sa pièce d’identité ou son titre de séjour valide et présenter une déclaration d’impôt.

Il faut être résident en Ile-de-France et présenter une pièce d’identité ou un titre de séjour valide, avoir un avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021. Avoir un justificatif de domicile de moins de trois mois au nom du demandeur. Sachez qu’il faut aussi avoir une adresse se situant en Île-de-France, avoir un revenu fiscal de référence par UC inférieur à un certain montant.

À lire Chèque énergie: tout savoir pour le toucher avant l’été 2024

Il faut aussi disposer d’un compte bancaire français. Les conditions pour les habitants de la région PACA sont les mêmes pour les Franciliens.

Les inscriptions pour recevoir ce chèque se voulaient initialement prévues jusqu’au 22 novembre 2023. Toutefois, la date butoir a fait l’objet d’un avancement au 27 octobre 2023 en raison des dépenses allouées au chèque énergie écoulée plus rapidement que prévu.