La vraie durée de vie d’une batterie de voiture électrique

Si vous possédez une voiture électrique, voici la durée de vie des batteries, selon une étude sérieuse menée par recurrentauto !

© La vraie durée de vie d'une batterie de voiture électrique

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La voiture électrique fait désormais partie de notre quotidien. Ces dernières ont connu une croissance significative au cours des dernières années, mais alors, que savez-vous vraiment de leurs batteries rechargeables ?

Les voitures électriques bouleversent notre quotidien

Depuis plusieurs années, les voitures électriques ont envahi les rayons des concessionnaires. En effet, ces véhicules fonctionnent principalement grâce à des batteries rechargeables.

Ces dernières éliminent ainsi les émissions directes de gaz à effet de serre associées aux véhicules à combustion interne. D’ailleurs, sachez que les débuts des voitures électriques remontent au 19ᵉ siècle.

À lire CAF: fini le temps perdu pour toucher aides et allocations, le versement sera automatique

Cependant, elles ont perdu de la popularité face aux voitures à essence. Avec la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux et des progrès technologiques, ces dernières ont fait un retour notable au cours des dernières décennies.

Des modèles emblématiques comme la Tesla Roadster ont révolutionné l’industrie. D’ailleurs, le premier succès de ces véhicules réside dans les batteries lithium-ion.

Ces dernières stockent et fournissent l’énergie électrique. Les avancées constantes dans la densité énergétique des batteries ont amélioré l’autonomie de ces véhicules, atténuant ainsi les préoccupations concernant la peur de l’autonomie.

Une forte demande en voiture électrique

En France comme dans le monde, les voitures électriques contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elles visent aussi à atténuer la dépendance aux combustibles fossiles.

À lire Retraire Agirc-Arrco: les raisons du bonus de 715 euros pour 700 000 retraités

Bien que la production de batteries ait un impact environnemental, elle se veut donc souvent compensée par les économies d’émissions tout au long de la durée de vie du véhicule. L’intégration croissante des énergies renouvelables contribue également à rendre ces dernières plus écologiques.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses marques ont décidé d’investir dans leur fabrication et développement. Cela leur permet de répondre à la demande croissante.

Ainsi des marques comme Nissan, Chevrolet. Mais aussi des marques luxueuses telles que Tesla et Audi ont décidé de produire leurs propres modèles de voitures électriques.

Il existe ainsi une gamme variée de voitures électriques, adaptées à différents budgets et préférences. D’ailleurs, l’expansion des infrastructures de recharge est essentielle pour soutenir la croissance de ces dernières.

À lire Chèque énergie: la date de versement de cette aide en fonction de votre lieu de résidence

Les bornes de recharge rapide se multiplient le long des autoroutes, dans les centres urbains et même chez soi. Cependant, des défis subsistent en termes d’uniformité des normes de recharge, de temps de recharge et d’accessibilité dans certaines régions.

Tout savoir sur l’autonomie des batteries

Au fil du temps, la batterie de vos appareils peut se détériorer. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes ne souhaitent pas franchir le pas et passer à l’électrique.

Cependant, sachez que le remplacement de batterie est rare. Il se dit souvent que la batterie d’une voiture électrique est jetable et ne dure que peu de temps, mais ce n’est pas vrai.

D’après une étude menée par recurrentauto sur plus de 15 000 véhicules mis en circulation entre 2011 et 2023, environ 1,5 % des batteries ont fait l’objet d’un remplacement. La plupart des problèmes se sont produits sur des véhicules datant d’avant 2015.

À lire 60 Millions de consommateurs a trouvé la meilleure crème hydratante de supermarché

Les Tesla Model S et Nissan Leaf d’avant 2015 semblent les plus touchées par les problèmes de batterie. Depuis, des progrès ont été apportés et les modèles les plus récents tels que les Tesla Model Y et Model 3 se disent désormais sans problème.

Si la batterie ne doit pas être jetée avant plusieurs décennies selon les constructeurs, la dégradation des cellules est bien réelle. Cela entraîne une diminution de l’autonomie maximale pour les propriétaires de véhicules électriques.

Chez Tesla, les batteries sont garanties huit ans ou entre 160 000 et 240 000 km selon les modèles de voiture électrique. Il y a aussi une rétention de 70 % au minimum de la capacité nominale restante. En cas de dégradation, les constructeurs se montrent cléments.