Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les pneus pour une voiture électrique sont fabriqués spécifiquement pour équiper cette catégorie de véhicules qui présentent des caractéristiques différentes par rapport aux voitures « standards ». Des pneus spéciaux sont donc nécessaires. Et ce, pour supporter un type de mobilité différent de celui auquel nous étions habitués jusqu’à présent. Mais pourquoi valent-ils si cher ?
Pneus pour voiture électrique : qu’est-ce qui les caractérise ?
Ces dernières années, nous vivons une nouvelle ère de mobilité, avec de nombreux constructeurs automobiles consacrant une partie de leur production aux véhicules zéro émission.
Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que les pneus pour ce type de véhicule présentent des caractéristiques spécifiques. Ils diffèrent, en effet, des pneus pour moteurs à essence. Principalement en raison de différences de construction.
Permis de conduire: ne mettez plus ces pneus à votre voiture vous risquez une grosse amende
L’une des principales différences entre une voiture électrique et essence est le poids. Bien que la mécanique soit réduite au minimum, les batteries peuvent augmenter jusqu’à 30 % du poids.
Outre le poids, le positionnement affecte aussi la structure de la voiture électrique. L’emplacement des batteries, directement sous le plancher est certes avantageux pour les performances de conduite de la voiture. Mais il sollicite aussi les pneus.
À voir Tesla et BYD c’est bientôt fini avec cette nouvelle voiture électrique Sony Afeela 1 ?
Le premier élément qui caractérise les pneus pour voiture électrique est une plus grande robustesse. Il s’agit d’un choix de conception indispensable puisque ces pneus visent à équiper des voitures plus lourdes, du fait de la présence de batteries.
Une grande contrainte pour les pneus
Un travail différent est donc nécessaire d’un point de vue structurel. Par ailleurs, ces voitures ont un couple plus important donc, une accélération instantanée. Mais aussi une plus grande contrainte pour les pneus, soumis à une contrainte plus intense dans cette phase de conduite.
On peut en dire presque autant des phases de freinage. Et toujours en raison du poids plus important de ces véhicules. Ce qui entraîne une augmentation de l’espace nécessaire pour arrêter le véhicule.
De ce point de vue, les pneus nécessitent donc un travail spécifique dans la phase de conception et de construction. Et ce afin de répondre au mieux aux différents besoins, en raison des caractéristiques différentes des voitures électriques par rapport aux voitures traditionnelles.
Les pneus sont un facteur qui affecte certainement la durée de vie de la batterie. La résistance au roulement doit être faible. Les dimensions et les matériaux de haute technologie réduisent le frottement du pneu sur l’asphalte. Des niveaux sonores très faibles sont importants pour garantir le confort de conduite. Mais aussi un sentiment de sécurité à l’intérieur du véhicule.
Pour choisir des pneus adaptés aux voitures électriques, il est donc nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques particulières qui diffèrent des voitures à moteur à combustion interne.
À voir Il veut recharger sa voiture électrique Tesla et provoque une grosse catastrophe
De plus, les pneus doivent avoir une faible résistance au roulement pour réduire la consommation d’énergie de la batterie. Et donc prolonger l’autonomie du véhicule.
Les fabricants de pneus, tels que Michelin et Goodyear, confirment que les pneus des voitures électriques s’usent plus vite. Et, certains estiment une usure jusqu’à 50 % plus rapide, relaye le site Autoplus. Les conducteurs doivent donc ajuster leur manière de conduire pour prolonger la durée de vie de leurs pneus !