Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Tous les automobilistes, sans exception, doivent se mettre régulièrement à jour sur les évolutions du Code de la route. Pour cause, les règles ne cessent de changer pour adapter les lois en vigueur aux besoins de la circulation. Beaucoup d’automobilistes l’ignorent, mais rouler avec ce type de pneu sera bientôt interdit dans pas moins de 48 départements. Ceux qui enfreignent cette nouvelle règle écoperont de sévères sanctions.
Les pneus M + S bientôt interdits pour les automobilistes qui roulent dans ces départements
Les automobilistes qui circulent dans certaines zones montagneuses de France doivent utiliser des pneus d’hiver. Cette règle, imposée par la Loi Montagne II entre en vigueur le 1ᵉʳ novembre et prend fin le 31 mars. Cette obligation a pour objectif d’assurer la sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route. Pendant la période où les routes peuvent se révéler glissantes et dangereuses.
Bon nombre de conducteurs s’équipent alors des pneus M + S en période hivernale. Cependant, ces pneus ne respectent pas les normes de performance hivernale nécessaires. Ainsi, elles se révèlent moins efficaces que d’autres types de pneus sur le verglas et la neige. Les automobilistes n’ont alors plus le droit de rouler avec ces pneumatiques en hiver.
À voir La technique surprenante de ces automobilistes pour stationner sans payer
Cette interdiction concerne les automobilistes qui circulent dans les départements qui se situent dans les principaux massifs montagneux du pays. Il s’agit des régions environnant les Alpes, les Pyrénées, le Jura, le Massif central, la Corse et les Vosges. Si vous vivez à proximité des départements concernés par cette règle, vous devez remplacer vos pneus au plus vite.
Les automobilistes qui roulent encore avec des pneus M + S dans les zones montagneuses, en hiver, écoperont d’une énorme amende. Cette dernière s’élève à 135 euros. En plus de cette lourde amende, les forces de l’ordre peuvent également immobiliser le véhicule.
Changez vos pneus avant qu’il soit trop tard pour éviter cette grosse amende
Avant le 1ᵉʳ novembre, vous devez vérifier si vous utilisez bien des pneus d’hiver. Si vos pneumatiques sont marqués M + S, il faudra les remplacer par des pneus 3PMFS avant cette date. Pour faire des économies, les automobilistes peuvent opter pour les pneus toute saison qui affichent le logo 3PMSF. Ainsi, ils n’auront pas à changer de pneus chaque saison.
Lors de l’achat de pneus 3PMSF, les automobilistes doivent faire attention. Il faut choisir des modèles testés et certifiés pour s’assurer d’une adhérence optimale afin d’éviter tout danger. Pour plus de sécurité, il est recommandé d’opter pour des pneus munis d’options renforcées, spécialement conçues pour affronter les conditions extrêmes.
Les automobilistes doivent aussi vérifier l’état des pneus ainsi que leur profondeur de sculpture. Même si les 3PMSF constituent les meilleurs en matière de pneumatique, il faut les entretenir correctement pour éviter une usure prématurée. De la même manière, les automobilistes doivent anticiper le changement de pneus. Pour cause, lorsque la saison hivernale approche, ce type de pneus se retrouve très souvent en rupture de stock. S’ils ne s’y prennent pas à l’avance, ils devront alors attendre très longtemps chez les revendeurs.
S’équiper de pneus 3PMSF permet aux automobilistes, non seulement d’éviter les sanctions, mais également, et surtout, de veiller à leur propre sécurité. Ils ont alors tout intérêt à faire le changement avant la date butoir pour rouler sereinement.