Permis de conduire: les gros risques de rouler sans assurance ne faites jamais ça

Lorsque vous avez votre permis de conduire et que vous avez une voiture, vous devez avec une assurance. Gare à vous si vous n'en avez pas.

© Permis de conduire les gros risques de rouler sans assurance ne faites jamais ça

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En roulant au volant de votre voiture, vous devez vous assurer de deux choses. Tout d’abord, vous devez être en possession de votre permis de conduire, mais aussi et surtout d’une assurance auto en règle.

Le permis de conduire et ses nombreux changements

Chaque année, le permis de conduire revoit sa copie. Ce document officiel qui permet à quiconque de conduire un véhicule sur la voie publique connaît moult changements depuis son application.

À titre de rappel, ce dernier est délivré en France par les préfectures après avoir réussi les épreuves du Code de la route et de la conduite. Depuis plusieurs années, le permis de conduire fait peau neuve.

À lire CAF: la meilleure technique pour changer votre mot de passe et continuer à toucher vos allocations

En effet, des réformes ont été mises en place pour faciliter l’accès à ce document et en réduire le coût pour les candidats. Elle concerne tout d’abord le passage du Code de la route en ligne.

Depuis novembre 2016, il est possible de passer l’épreuve théorique du Code de la route en ligne. En effet, cette réforme a permis de réduire les délais d’attente pour passer l’examen. Et de faciliter l’accès à cette étape.

Le candidat peut ainsi passer l’examen de chez lui ou dans un centre agréé, en utilisant un ordinateur connecté à internet. Le résultat est immédiat et le candidat peut ensuite réserver une date pour l’épreuve de la conduite pour avoir son permis de conduire.

Depuis plusieurs années, les délais d’attente pour passer l’examen ont été réduits. Avant cela, les délais d’attente pour passer l’examen étaient souvent très longs, en particulier dans les grandes villes.

À lire Ce papa d’un enfant autiste refuse l’aide de sa sœur qui vient de toucher 72 millions € à l’EuroMillions

Des nouveautés concernant le permis de conduire

Elisabeth Borne a prévu de bousculer l’examen du permis de conduire. En effet, depuis la rentrée septembre, une aide de 500 euros va se voir versée aux apprentis.

Ce coup de pouce permettra donc de financer leur permis. D’ailleurs, sachez qu’il se verra donc élargi aux élèves des lycées professionnels, a ajouté la cheffe du gouvernement.

Le Parlement a pour sa part définitivement adopté le 12 juin une proposition de loi pour mieux informer les jeunes sur le financement du permis de conduire. Mais aussi pour réduire les délais avant l’examen.

Dans les prochains mois, le gouvernement va proposer une version digitale du permis de conduire. Ce dernier sera donc disponible en version numérique sur nos téléphones en 2024.

À lire Ces maillots de bain pas chers et trop stylés cartonnent chez Decathlon

Le gouvernement est « en train de renforcer les attestations de sécurité routière pour en faire des sortes de pré-codes », a fait savoir Elisabeth Borne, en assurant qu’il n’y avait « pas eu plus d’accidents » dans les pays voisins qui ont un permis de conduire à 17 ans.

Le papier rose du permis de conduire va aussi disparaître dans dix ans. Cela fait plus de 10 ans que la France ne délivre plus le permis de conduire rose en papier.

En effet, depuis 2013, les nouveaux permis de conduire sont désormais plus petits et plastifiés. Alors, si vous possédez encore la version en carton rose, vous serez dans l’obligation de la remplacer dans les dix années à venir.

Une assurance obligatoire pour conduire

Conduire sans assurance automobile en France ne constitue pas simplement une infraction grave. Cela est un délit passible d’une grosse amende.

À lire Aides CAF: ces allocataires concernés par un nouveau bonus de l’AAH

En cas de contrôle routier avec un véhicule non assuré, les sanctions peuvent aller d’amendes à des sanctions pénales sévères. En France, l’amende pour défaut d’assurance peut atteindre jusqu’à 3 750 €, généralement accompagnée de sanctions pénales.

La conduite sans assurance peut entraîner la suspension du permis de conduire jusqu’à trois ans. Avec le pouvoir d’immobilisation et de confiscation du véhicule en cas de contrôle. En cas d’accident, le conducteur non assuré peut se voir tenu responsable des dommages corporels et matériels.

En cas d’amendes pour défaut d’assurance, il est donc crucial de les payer rapidement pour éviter des poursuites. Le défaut d’assurance est donc une infraction grave, mais n’entraîne pas directement la perte de points sur le permis de conduire.

Cependant, cela peut entraîner d’autres sanctions importantes, telles que des amendes, la suspension du permis de conduire. Voire la confiscation du véhicule. Vous l’aurez compris, il est donc formellement interdit de circuler sans assurance automobile.

À lire Ces marques de pain de mie à ne surtout pas acheter selon 60 Millions de consommateurs

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :