Alerte météo: du froid et de la neige attendus dans ces régions

L'hiver revient de plus belle cette semaine avec la neige qui va s'inviter dans de nombreuses régions, et en montagne.

© Alerte météo du froid et de la neige attendus dans ces régions

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le mercure redescend dès cette semaine. À nouveau, le froid va s’intensifier, donnant lieu à des épisodes de neige dans plusieurs départements. Découvrez si le vôtre est concerné par cette météo glaciale.

Le froid revient en cette fin d’hiver

Changement de programme climatique pour cette avant-dernière semaine de février. Le temps change pour devenir beaucoup plus froid. Préparez à nouveau les manteaux et les doudounes de rigueur !

En effet, après un épisode météo très doux et pluvieux, les températures devraient radicalement chuter. Selon les prévisions effectuées par les experts, la neige va même se réinviter dans plusieurs régions.

À lire CAF: toutes les aides et allocations annulées à partir d’avril et la solution pour les débloquer

Et ce n’est pas pour déplaire à ceux qui s’apprêtent à partir aux sports d’hiver. Car depuis le début de la saison, la poudreuse en montagne était plutôt aux abonnées absentes…

Au point que les stations de ski voyaient déjà la saison très compromise. En dessous de 1 800 mètres à 1 500, « l’enneigement naturel est globalement déficitaire », affirmait récemment Météo France.

Mais les choses pourraient finalement changer dans quelques heures… Car un net recul du mercure est à prévoir dans plusieurs secteurs dès ce jeudi 22 février.

Alors que certains pensaient déjà voir le printemps s’installer, le scénario est finalement chamboulé. Exit les températures flirtant avec les 25 °C, et place à des minimales résolument plus de saison.

À lire Impôts: cette démarche à faire obligatoirement sous peine d’une amende de 150 euros

Ce temps glacial qui revient en force est dû à nouvelle perturbation active. Cette dernière va toucher la France par les côtes de la Manche. Dans le nord-ouest du pays, les experts météo prévoient ainsi l’arrivée de fortes pluies. Mais aussi des vents violents, avec des rafales, qui pourraient atteindre les 90 km/h.

Une météo plus froide et agitée

Dans un premier temps, celle-ci va concerner uniquement les sommets Alpins et les Pyrénéens. Puis, en fin de semaine, les flocons vont faire leur apparition cette fois en moyenne montagne, des Vosges jusqu’aux Alpes.

Ailleurs, les températures glaciales domineront partout. Dans le nord de la France, le thermomètre ne devrait pas dépasser les 10 degrés ce vendredi 23 février. Ce week-end, la météo devrait être tout aussi réfrigérée.

Samedi 24 février, les températures hexagonales vont se situer entre 3 et 6 degrés en matinée. Et ne dépasseront pas les 12 degrés l’après-midi. Des Vosges jusqu’aux Alpes, ainsi que les Pyrénées, d’importantes quantités de neige tomberont encore pour la plus grande joie des skieurs.

À lire CAF: les français concernés par cette aide de 635 euros versée prochainement

Dimanche enfin, les éclaircies devraient faire leur retour dans le sud-est. Mais attention, car l’épisode de froid ne sera pas tout à fait terminé. Parce que c’est un temps couvert et pluvieux qui dominera dans la majorité des départements.

Des rafales attendues en bord de mer

En moyenne montagne encore, quelques flocons s’inviteront pour la quatrième fois consécutive. En bord de mer, il faudra aussi se montrer très vigilant. Car les prévisions météo annoncent de très fortes rafales de vent sur la côte atlantique. Celles-ci pourraient atteindre la vitesse de 100 km/h.

Évitez donc les balades sur la plage ce week-end, et préférez les activités plus posées à la maison ! Quant à ceux qui prennent leur véhicule, ne dépassez pas les limites de vitesses autorisées. Si vous pouvez même reporter vos trajets, ce sera le mieux.

Une chose est sûre, l’hiver n’a pas encore dit son dernier mot. Il faudra donc s’armer encore d’un peu de patience pour sortir les vêtements de printemps du placard. Mais après cette météo agitée, les beaux jours devraient enfin pointer le bout de leur nez.

À lire Ne nettoyer plus votre téléphone portable comme ça vous allez le casser

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :