Météo: un mois de janvier glacial et de la neige dans ces départements

Attention, prévoyez les pulls et les doudounes en conséquence pour ce début 2024. Car la météo annonce pour janvier le retour de la neige.

© Météo un mois de janvier glacial et de la neige dans ces départements

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Va-t-on devoir mettre doublement le chauffage en ce mois de janvier 2024 ? Après une météo plutôt clémente en fin d’année 2023, le froid pourrait faire son grand retour !

Des chutes neiges capricieuses

L’année 2024 vient de débuter, mais l’hiver s’est pour sa part installé depuis un petit moment. Pourtant, celui-ci affiche des températures plutôt douces pour la saison. Après un épisode neigeux qui n’a pas duré, la météo de la fin 2023 a surtout été marquée par les pluies et la remontée des températures.

Mais les choses pourraient changer. Car le mois de janvier 2024 va voir le temps à nouveau revenir au froid. Si vous n’avez pas de bon manteau chaud à vous mettre sur le dos, il est temps d’en trouver un rapidement.

À lire CAF: la meilleure technique pour changer votre mot de passe et continuer à toucher vos allocations

Durant la seconde semaine du mois de janvier, la neige devrait faire son grand retour. Les flocons sont en effet attendus sur les sommets montagneux. Cependant, ces derniers ne tomberont pas abondamment partout. Les chutes de neige devraient ainsi essentiellement concerner les Alpes du Nord.

Un coup dur pour les stations de ski des Vosges, des Pyrénées, du Jura et du Massif Central qui devront composer avec un manque de poudreuse sur leurs pistes.

« On a eu la constitution d’une couche de neige assez significative au-dessus de 2 000 mètres. Mais en dessous, on a tantôt de la neige fraîche qui tombe, puis un redoux derrière qui fait tout fondre. C’est un peu dans l’air du temps, avec le réchauffement climatique. En moyenne montagne, la couche de neige devient de moins en moins persistante », explique Léo Ducongé, prévisionniste chez Météo-France.

Les prévisions météo parlent de températures situées en moyenne 2 à 3 °C en dessous des normales de saison. Ce scénario devrait perdurer jusqu’à la mi-janvier, avant qu’une masse d’air véhiculée par un flux océanique ne ramène la pluie.

À lire Ce papa d’un enfant autiste refuse l’aide de sa sœur qui vient de toucher 72 millions € à l’EuroMillions

Un changement de météo à la mi-janvier

C’est à partir du 15 janvier 2024 que l’humidité devrait reprendre ses droits. Les températures remonteront légèrement au-dessus des normales saisonnières. Et ce, sur l’ensemble du territoire comme le prévoit les experts météo. Outre l’achat d’un bon coupe-vent, pensez donc aussi à prévoir un parapluie pour sortir !

Mais pour les amoureux de la neige, rien n’est perdu. Selon Météo France, l’hiver devrait montrer son vrai visage plutôt en février. Selon le site lamétéo.org, un temps froid et assez neigeux devrait alors s’imposer sur une partie de l’Europe.

En France, fortes gelées et jours sans dégel s’annoncent fréquents au nord de la Loire, jusqu’en région Rhône-Alpes. De l’ouest au sud, les températures devraient être proches des normales de saison.

Les experts météo prévoient aussi un temps sec et ensoleillé autour du bassin Méditerranéen. Le beau temps sera de la partie et les températures pourraient remonter. Donnant lieu alors à une ambiance printanière.

À lire Ces maillots de bain pas chers et trop stylés cartonnent chez Decathlon

Pour le moment tout cela ce n’est que des prospections qui demandent à être confirmées. Il faut quoi qu’il en soit s’attendre à un retour momentané du froid.

C’est le moment de renouveler donc votre stock de pulls et de vêtements chauds. Pour être bien à la maison, vous pouvez aussi investir dans des objets utiles. Comme une bouillotte ou une couverture thermique.

Comme celle que vend par exemple Lidl sur son e-shop à seulement 39,99 €. C’est un moyen économique de conserver la chaleur chez soi, sans pousser à fond les radiateurs. Avec toutes ces astuces, le retour d’une météo froide en ce début d’année ne devrait pas vous inquiéter.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :