Aides de la CAF: ces régions qui donnent plus d’argent que les autres

Chaque mois, la CAF propose des aides aux allocataires. Mais, saviez-vous que certaines régions étaient plus généreuses que d'autres ?

© Aides de la CAF ces régions qui donnent plus d'argent que les autres

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les aides de la CAF ne désemplissent pas. D’ailleurs, chaque année, plusieurs régions accordent des coups de pouce supplémentaires à ses habitants.

Des aides de la CAF non sollicitées

Chaque mois, la CAF attribue pléthore d’aides aux Français. Pourtant, sachez que de nombreuses personnes qui peuvent toucher les aides de la CAF ne savent pas qu’elles y ont droit.

En effet, le site Economie.gouv a donc donné plus d’informations à ce sujet et a notamment dévoilé la raison. « Faute de visibilité ou en raison d’une complexité des démarches, nombre de prestations sociales ne sont pas sollicitées par les personnes qui pourraient en bénéficier », rapporte le site.

À lire CAF: la meilleure technique pour changer votre mot de passe et continuer à toucher vos allocations

Sachez par exemple, que « 36 % des ménages ayant droit au RSA socle ne l’ont pas demandé ». Cependant, il s’agit d’une aide sociale qui peut aider les foyers les plus modestes qui ont du mal à s’en sortir tous les mois.

De plus, cette aide peut attendre plusieurs centaines d’euros. Elle est d’ailleurs distribuée par la Caisse d’allocations familiales tous les mois.

Heureusement, il existe un outil pour en savoir plus sur votre éligibilité. Des aides non réclamées. Le RSA, par exemple, s’adresse « aux personnes qui n’ont pas de ressources ou à très faibles revenus (c’est-à-dire des revenus inférieurs au montant forfaitaire du RSA) ».

Des disparités entre les régions

En France, le système d’aides attribuées par la CAF dépend de plusieurs critères, tels que le lieu de résidence. Ou encore les revenus des bénéficiaires.

À lire Ce papa d’un enfant autiste refuse l’aide de sa sœur qui vient de toucher 72 millions € à l’EuroMillions

En effet, il se peut que, dans ces zones privilégiées, les familles aient donc accès à des ressources particulièrement importantes pour subvenir à leurs besoins. À l’inverse, d’autres communes affichent des montants d’aides nettement inférieurs.

Les personnes concernées doivent donc faire face à des difficultés financières importantes, avec une prise en charge insuffisante de la part de la CAF et il y a plusieurs raisons expliquent cette situation préoccupante.

En effet, l’implication des élus locaux peut être une explication. Dans certaines communes, les maires et autres responsables politiques n’hésitent pas à mettre la main sur les caisses d’allocations afin de flatter leur électorat.

Le média Reflets Dorés avance qu’il existe une grande hétérogénéité dans l’évaluation des besoins sociaux d’une commune à l’autre. Selon que vous habitiez dans une zone rurale ou urbaine, vous ne serez pas considéré de la même manière par les services sociaux et pourrez donc bénéficier d’aides différentes.

À lire Ces maillots de bain pas chers et trop stylés cartonnent chez Decathlon

Les régions où les aides de la CAF sont nombreuses

Pour savoir où les aides de la CAF sont les plus nombreuses, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Les allocations logement, l’allocation parent isolé, l’allocation de rentrée scolaire, etc font partie des aides qui varient le plus.

Certaines villes sont plus friandes pour accorder des allocations familiales. Certaines communes, plus généreuses en termes d’aides CAF se disent situées dans des zones aisées.

En effet, les élus locaux ont donc la possibilité de mettre en place une politique sociale ambitieuse. Et ce, grâce à un budget conséquent. Cependant, il ne faut pas négliger les communes où les ressources financières se disent limitées.

Malgré leur situation précaire, elles réussissent donc souvent à montrer l’exemple en matière de solidarité. Les élus locaux sont justement là pour redistribuer équitablement les ressources.

À lire Aides CAF: ces allocataires concernés par un nouveau bonus de l’AAH

Ces derniers doivent donc impérativement œuvrer pour une équité entre tous les habitants de leur commune. Et ainsi éviter de privilégier certains groupes sociaux au détriment des autres.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :