Toutes les aides financières que vous pouvez toucher si vous êtes au RSA

Découvrez toutes les aides financières proposées et dont peuvent bénéficier les allocataires de la CAF qui touchent le RSA.

© Toutes les aides financières que vous pouvez toucher si vous êtes au RSA

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le RSA offre bien plus que son soutien financier. Pour les bénéficiaires, diverses aides financières en plus s’ajoutent. Le but ? Viser à améliorer la qualité de vie et faciliter leur réinsertion professionnelle. Zoom sur les opportunités dont vous pourriez avoir.

Le RSA, une aide clé pour de nombreux français

Vous touchez le RSA ? Le Revenu de Solidarité Active est une aide financière en France très précieuse. En effet, elle est destinée à soutenir les personnes aux revenus modestes.

Il fonctionne comme un complément de revenu. Son but ? Garantir un niveau de vie décent.

À lire CAF: la meilleure technique pour changer votre mot de passe et continuer à toucher vos allocations

Son objectif principal est d’apporter un soutien financier aux personnes dans le besoin. Le RSA les aide ainsi à faire face à leurs dépenses de tous les jours et à favoriser leur réinsertion professionnelle.

Pour avoir le RSA, des conditions sont à respecter. Il faut être majeur, résider en France de manière stable et avoir des ressources limitées.

Ensuite, le montant du RSA varie. Il dépend notamment de la composition du foyer et de ses revenus.

La bonne nouvelle ? Outre le revenu de base, les bénéficiaires du RSA peuvent prétendre à des aides financières cruciales pour faciliter leur mobilité.

À lire Ce papa d’un enfant autiste refuse l’aide de sa sœur qui vient de toucher 72 millions € à l’EuroMillions

Un exemple concret ? Des aides sont mises en place pour financer l’obtention du permis B, levant ainsi un obstacle majeur à l’emploi.

Mais ce n’est pas tout. Des aides financières pour les trajets professionnels soulagent les français des frais liés à leurs trajets pour aller au travail. Cela aidant ainsi pour leur accès au marché du travail.

Vous l’aurez donc compris. Une multitude d’aides financières accompagne en plus ceux qui touchent le RSA. Que ce soit pour la mobilité, le travail, la vie de tous les jours…, l’État se mobilise pour aider les français dans le besoin.

Des aides financières en plus pour alléger le coût de la vie

Chaque année, une prime de Noël est aussi versée chaque décembre. Elle constitue une aide financière très appréciée.

À lire Ces maillots de bain pas chers et trop stylés cartonnent chez Decathlon

Variant en fonction du nombre d’enfants à charge, elle n’est pas à négliger. De plus, Pôle Emploi propose aussi des remises à niveau, notamment à travers l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et la Préparation Optionnelle à l’Emploi (POE).

Le but ? Favoriser ainsi l’accès à des formations pour accroître les compétences des français qui cherchent un emploi.

Diverses aides visent à soulager le fardeau financier des bénéficiaires du RSA. La réduction de la redevance TV, le Chèque Énergie pour les tarifs gaz et électricité, ainsi que le crédit à taux réduit offrent des solutions concrètes. Et pour cause… Elles permettent de bien réduire les dépenses courantes.

De plus, la CAF a mis en place un prêt dédié à l’amélioration de l’habitat. Ce prêt aide ainsi à rénover leur maison.

À lire Aides CAF: ces allocataires concernés par un nouveau bonus de l’AAH

Enfin, un bilan de santé gratuit est proposé tous les cinq ans par la CPAM. Cette aide répond aux besoins de santé des bénéficiaires du RSA.

La Complémentaire Santé Solidaire (CSS), qui remplace la CMU-C et l’ACS, facilite aussi l’accès à des soins médicaux sans avancer les frais. Le top, donc.

Sans oublier l’aide juridictionnelle et le tarif social sur le téléphone. Ce sont des aides très utiles pour renforcer le soutien aux bénéficiaires du RSA.

Pour conclure, de nombreuses aides financières offrent un soutien crucial de la recherche d’emploi et aux dépenses de la vie de tous les jours. Renseignez-vous donc pour ne pas passer à côté.

À lire Ces marques de pain de mie à ne surtout pas acheter selon 60 Millions de consommateurs

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :