Pôle Emploi: toutes les aides financières que vous pouvez toucher en 2024

Les aides de Pôle Emploi ne désemplissent pas. En effet, si vous bénéficiez de l'ARE, vous pouvez bénéficier d'autres aides financières.

© Pôle Emploi toutes les aides financières que vous pouvez toucher en 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En 2024, Pôle Emploi continuera de verser ses aides aux Français. D’ailleurs, vous pourrez bénéficier de nombreuses aides financières supplémentaires.

Des allocations de Pôle Emploi pour la perte d’emploi

Chaque mois, Pôle Emploi verse des allocations aux personnes au chômage. Depuis plusieurs années, l’organisme s’est donnée comme mission principale d’accompagner les Français qui cherchent un travail.

Pour cela, elle leur fournit, chaque mois, une indemnisation qui correspond à un pourcentage de leur ancien salaire net. Ce service public de l’emploi est ainsi financé par l’assurance chômage.

À lire CAF: la meilleure technique pour changer votre mot de passe et continuer à toucher vos allocations

Les caisses sont ainsi alimentées par les cotisations versées par les employeurs de tous les secteurs, à hauteur de 4,05 % des salaires bruts. L’État a donc aussi son rôle à jouer puisqu’il agit pour pallier la suppression de la cotisation salariale en 2019.

En France, l’aide de Pôle emploi s’adresse donc aux demandeurs, mais aussi aux entreprises. En France, l’organisme se veut également chargé d’indemniser et de contrôler les bénéficiaires.

Ainsi, l’organisme a le rôle d’accompagner les employeurs dans leurs besoins de recrutement. Il a des outils à sa disposition pour analyser les tendances du marché du travail.

Pôle Emploi peut aussi mettre en relation des offres d’emploi et des demandes d’emploi. Les missions et objectifs de cet établissement public sont définis dans le cadre d’une convention tripartite entre Pôle emploi, l’État et l’Unédic.

À lire Ce papa d’un enfant autiste refuse l’aide de sa sœur qui vient de toucher 72 millions € à l’EuroMillions

Des conditions spécifiques 2024

Pour bénéficier de l’ARE, les ressources mensuelles ne doivent pas dépasser 1 271,90 euros net. Si une personne au chômage est en couple, le plafond sera ainsi de 1 998,70 euros net.

Pour y prétendre, il faut avoir travaillé au moins 5 ans au cours de 10 dernières années. De plus, en cas de reprise d’une activité professionnelle, le versement de l’ASS se voudra ainsi cumulable avec le revenu pendant une période de trois mois.

Pour recevoir vos allocations comme celle de Pôle Emploi de janvier 2024, l’actualisation aura ainsi lieu du 28 janvier 2024 au 15 février. Le premier versement s’effectuera le 1ᵉʳ février 2024.

Concernant l’allocation de février 2024, son actualisation aura lieu entre le 26 février au 15 mars. Le premier versement se fera le 1ᵉʳ mars 2024.

À lire Ces maillots de bain pas chers et trop stylés cartonnent chez Decathlon

Pour l’allocation de mars 2024, l’actualisation aura lieu du 28 mars au 15 avril. Avec un premier versement le 1ᵉʳ avril, quant à l’allocation d’avril 2024, l’actualisation aura lieu entre le 28 avril au 15 mai, avec un premier versement le 2 mai.

Quant à l’allocation de mai 2024, l’actualisation se fera du 28 mai au 15 juin, avec un premier versement le 3 juin et ainsi de suite jusqu’à décembre 2024.

D’autres aides financières pour les allocataires

Parmi les autres aides financières, on peut citer l’aide à la mobilité. Cette dernière a vu le jour dans le but de simplifier l’accès aux postes pour les demandeurs qui se trouvent loin de l’établissement du recruteur.

Si vous êtes membres de Pôle Emploi, ce coup de pouce financier peut se présenter sous la forme d’une indemnisation des frais de transport liés à l’utilisation des transports en commun. Vous pouvez aussi bénéficier d’une aide pour financer votre permis de conduire.

À lire Aides CAF: ces allocataires concernés par un nouveau bonus de l’AAH

Pôle Emploi prend aussi en compte le niveau d’indépendance financière de la personne concernée. Pour profiter de cette prime, il se veut recommandé de se renseigner auprès d’un conseiller.

Pour accéder à l’ACRE, il faut se voir inscrit en tant que demandeur d’emploi au sein de Pôle Emploi. Il faut aussi réaliser des activités économiques rentables en créant une société qui respecte les normes légales et réglementaires en vigueur.

Cette aide peut aussi proposer à ceux qui souhaitent créer leur propre entreprise pour la première fois. Les bénéficiaires pourront alors jouir d’un accompagnement personnalisé avec un allègement des différentes charges sociales.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :