Alerte Météo: des grosses chutes de neige prévues ce week-end dans ces régions

Alerte météo ! La neige va faire son grand retour dans ces régions à partir de ce week-end. Découvrez si vous êtes concerné !

© Alerte Météo des grosses chutes de neige prévues ce week-end dans ces régions

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Peut-on s’attendre à un Noel blanc cette année ? La météo prévoit une légère baisse des températures dans les jours à venir. Des chutes de neige sont aussi probables dans quelques régions. Voici tout ce que vous devez savoir !

Une météo froide et humide

Début décembre, la tendance météo annonçait le retour dans grand froid dans l’Hexagone. En effet, plusieurs alertes neige et verglas ont été lancées dans quelques régions.

Les Français ont donc commencé à s’équiper pour vaincre le froid. Chauffage, feu de bois ou encore vêtements chauds, tout le monde s’est préparé à reprendre les bonnes habitudes hivernales.

À lire Ces 3 signes du zodiaque sont les plus honnêtes ils ne savent pas mentir

Cependant, cet épisode glacial n’aura pas duré très longtemps. Un anticyclone a pointé le bout de son nez en Europe. Changeant alors toutes les conditions climatiques.

La pluie et la grisaille se sont emparées d’une bonne partie de la France. Cela fait donc plusieurs semaines que la météo se veut très humide sur le territoire.

Mais alors, faut-il s’attendre à une accalmie ? Et peut-on espérer avoir de la neige pendant les fêtes de Noël ? La réponse est oui ! La météo prévoit quelques flocons dans certaines régions cette semaine.

Le retour de la neige dans ces régions

La météo devrait changer à partir de ce vendredi 15 décembre. Un nouveau phénomène va chasser le temps humide et pluvieux sur plusieurs jours en Europe.

À lire Il perd son permis de conduire et son emploi à cause d’un homonyme

Il s’agit d’une « patate cyclonique ». Ce nom étrange inventé par les météorologues désigne « une vaste zone de hautes pressions qui s’étend sur des milliers de kilomètres ». Celle-ci permet d’éloigner les perturbations.

En France, le temps s’annonce donc très sec à partir de ce week-end. Mais attention ! Cela ne veut pas dire que soleil pointera le bout de son nez, bien au contraire.

La météo va rester très grise jusqu’à Noël. Les experts prévoient « des conditions hivernales pas très ensoleillées, et plutôt mornes ».

Toutefois, la neige pourrait faire son grand retour dans quelques régions. Grâce à la chute du mercure, les flocons de neige seront présents sur les hautes altitudes.

À lire Ces signes du zodiaque ont plus de chance de gagner à l’EuroMillions ce 1er mars

Des chutes de neige ont déjà été observées dans les Alpes du Nord, le Massif Central et les Pyrénées à partir de 1300 à 1400 mètres d’altitude.

Ce week-end, la neige sera aussi au rendez-vous sur l’ensemble des massifs, à l’exception des Alpes du Sud et de la Corse. Les chutes importantes concernent les endroits de 1500 à 2000 mètres d’altitude.

Les stations de ski vont enfin pouvoir profiter des conditions idéales pour ouvrir leurs portes pendant les vacances ! Une bonne nouvelle pour tous les amateurs de glisse.

Pas de grand froid pour l’instant

La météo annonce donc le grand retour de la neige en altitude cette semaine. Néanmoins, aucune vague de grand froid n’est à prévoir durant les fêtes.

À lire Aides de la CAF: très mauvaises nouvelles pour 2025

Les minimales tourneront autour de 0° C. La présence de nuage devrait également limiter la chute des températures au cours de la nuit.

Le gel et le verglas ne seront pas au rendez-vous la semaine prochaine. Attendez-vous plutôt à un temps et sec et gris pour les fêtes de Noël.

En ce qui concerne la fin du mois de décembre, la météo prévoit encore beaucoup d’humidité. En effet, les spécialistes annoncent le retour d’un temps humide partout en France, hormis sur le pourtour méditerranéen.

Cet hiver est donc loin d’être aussi froid que prévu. Pensez à ressortir vos parapluies pour la fin de l’année qui s’annonce encore très morose.

À lire CAF: pour ne pas perdre toutes vos allocations il faut vite faire ce changement

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :