Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que le gouvernement a décidé de mettre en place des aides sociales distribuées par la CAF. Ces dernières s’adressent directement à celles et ceux qui sont dans le besoin et qui n’ont pas les ressources nécessaires pour s’en sortir tous les mois.
Des aides de la CAF indispensables à beaucoup
Au quotidien, de nombreux Français font appel aux aides sociales. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces dernières se montrent indispensables pour beaucoup. Encore plus avec l’inflation qui touche la France de plein fouet ces dernières années.
En effet, les Français ont vu les prix exploser dans de nombreux domaines. C’est notamment le cas dans l’immobilier, dans l’énergie, pour le carburant, mais aussi pour l’alimentation. Une période très compliquée donc pour les consommateurs.
À cause de cette situation, nombreux d’entre eux ont fini par se retrouver dans une situation plus que précaire. Certains n’arrivent plus du tout à joindre les deux bouts. Ils se retrouvent dans le rouge avant la fin du mois.
Une chose est sûre, cette précarité a une incidence directe sur le budget des Français. C’est pour cette raison que plusieurs d’entre eux ont décidé de faire appel aux aides de la Caisse d’Allocations familiales (CAF).
À voir CAF: le montant hallucinant des allocations familiales pour une famille avec 4 enfants
Des allocations en fonction des situations
Il existe plusieurs aides sociales en fonction des situations. Certains Français peuvent demander les aides sociales pour les aider à boucler leur fin de mois. D’autres peuvent bénéficier de la prime d’activité afin de compléter leurs ressources.
D’autres encore font appel aux aides de la CAF pour payer une partie de leur loyer. Certains peuvent également compter sur l’organisme s’ils sont en situation de handicap, par exemple.
Une chose est sûre, les aides de la Caisse d’allocation familiale sont nombreuses et s’adressent à divers profils. Afin de connaître votre éligibilité, vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur le site internet de la CAF.
Ainsi, vous pourrez aussi faire une demande. De leurs côtés, les bénéficiaires ont découvert un changement concernant le virement des aides.
Un changement pour le versement des aides sociales
C’est une nouvelle inattendue qui est récemment tombée pour tous les bénéficiaires de la CAF. Alors que ces derniers attendent tous les mois de recevoir leurs aides, ils ne les recevront pas à la date prévue en octobre prochain.
En temps normal, les aides doivent arriver sur le compte en banque des allocataires le 5 du mois. Mais le mois prochain, il va y avoir du changement concernant la distribution des aides. Une surprise donc pour les Français concernés.
À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés
En effet, ces derniers ne recevront pas les aides de septembre le 5 octobre. Et ce, pour une raison bien précise. Cette année, la date de versement tombe un samedi. Ainsi, les aides arriveront sur le compte en banque des allocataires le jour d’avant.
Soit le vendredi 4 octobre. Tous les bénéficiaires de la CAF vont donc recevoir leurs aides avec un jour d’avance. Un décalage donc qui ne manquera pas d’en ravir plus d’un puisque ce virement va avoir lieu plus tôt que prévu.
La Caisse d’Allocations familiales avait d’ailleurs dévoilé ce changement dans le calendrier des versements du mois de juin au mois de décembre. Au lieu de retarder le virement de 48h, l’organisme a préféré l’avancer.
Il faut dire que la CAF sait à quel point les bénéficiaires des aides sociales vivent une grande précarité. Ainsi, c’est une avance qui ne manquera pas d’en soulager plus d’un.