Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Une chose est claire : c’est l’automne ! La majeure partie du territoire français connait une météo agitée et constatée depuis ce vendredi 20 septembre. Et, des conditions bien plus agitées s’annoncent pour ces prochains jours. Pour la dernière semaine du mois de septembre, le risque de renforcement des vents est à son maximum. La France connaîtra-t-elle une grosse tempête même à l’intérieur des terres ?
La météo du lundi 23 septembre
Le lundi 23 septembre, la situation continuera d’évoluer, avec des prévisions météo annonçant des pluies modérées sur une grande partie de la France.
Comme l’indique le site Ta Météo, les conditions s’annoncent un peu plus venteuses sur une grosse partie de la France. Une dépression ira en direction des Îles Britanniques et génèrera pluies et vent sensible jusqu’à l’intérieur des terres.
Les rafales devraient osciller entre 50 et 60 km/h au plus fort. Localement un peu plus le long des littoraux.
Les températures devraient se situer entre 12 et 19 degrés, et le temps rester humide. En particulier dans l’est et le sud. La présence de nuages sera prédominante.
Le ciel du mardi 24 septembre
Et ce mardi 24 septembre, le ciel de la France a connu une météo variée. Alors que les averses persisteront, l’ensemble du territoire devrait connaître de belles éclaircies. Et c’est dans le sud du pays que la météo sera la plus clémente.
À voir Météo de Noël: des prévisions catastrophiques avec du froid, de la pluie et de la neige ?
Du côté des températures, le mercure ne dépassera pas les 20 degrés dans la majorité des régions. Ainsi, c’est à Nice qu’il fera le plus chaud, avec une température autour de 25 degrés.
Dégradation de la météo partir de mercredi
Le mercredi 25 septembre, une nouvelle perturbation signera son arrivée dans quasiment toute la France. Ainsi, tout le territoire français se retrouvera sous la pluie, à l’exception de la côte méditerranéenne qui pourra toujours profiter d’un temps calme et sec.
Selon Ta Météo c’est donc les journées de mercredi et jeudi qui connaîtront un risque de coup de vent. En effet, alors qu’une dépression devrait s’installer sur les Îles Britanniques, une dépression secondaire pourrait s’installer plus au sud.
Un risque important de tempête au large du proche atlantique se profil même. En effet, le modèle européen annonce des rafales de l’ordre des 120 km/h. Arrivant dans les terres, une large bande serait concerné par des rafales de vent plutôt fortes, entre la Nouvelle Aquitaine et le nord-est de la France
En ce qui concerne les températures, elles seront toujours inférieures aux normales de saison dans la majorité des régions.
La météo du jeudi 26 septembre connaîtra une persistance de ces perturbations. En effet, Météo France annonce des pluies abondantes sur tout le territoire.
Le temps du vendredi 27 septembre
Ce vendredi 27 septembre le ciel de l’immense majorité des régions de France connaîtra des pluies abondantes. En effet, ces pluies continueront de s’abattre sur l’ensemble de l’Hexagone. Encore une fois, seul le basin méditerranéen connaitra une météo clémente avec un temps sec.
À voir Météo en France: le retour du grand froid et de la neige ce week-end dans ces régions
Attention au regard de ces prévisions météo et des importantes chutes de pluie que la France attend dans les prochains jours, la vigilance sera de rigueur ! En effet, il est fort possible que certains cours d’eau débordent.
Du côté des températures, il fera toujours aussi frais toute la journée. En effet, selon Météo France, les minimales seront de 13 degrés à Aurillac. Tandis que les maximales seront de 27 degrés en Corse.
La météo du dernier week-end de septembre
En ce qui concerne la météo du week-end prochain, le mauvais temps devrait persister dans la grande majorité des régions de l’Hexagone. En effet, les quantités de pluie devraient d’ailleurs être toujours aussi importantes.
Encore une fois, le sud-est du pays ne connaîtra aucune averse. La zone devrait en effet rester au sec.
Du côté du mercure, les valeurs passeront sous la barre des 15 degrés dans la majorité des régions de France.