Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La revalorisation de la pension de retraite en 2023 a mis le baume au cœur des 1,8 million seniors concernés. Cette décision que l’Etat a prise a permis aux bénéficiaires de la hausse de recevoir 50 euros supplémentaires en moyenne sur leur pension de retraite. Malheureusement, près de 850 000 personnes éligibles n’ont pas encore touché cette hausse jusqu’à maintenant.
Mais l’attente va enfin prendre fin, car la CNAV a annoncé que les bénéficiaires oubliés profiteront enfin de l’augmentation en octobre. En prime, ils recevront également un virement exceptionnel de 600 euros.
Un virement exceptionnel de 600 euros pour 850 000 retraités le 25 septembre prochain
La réforme sur la pension de retraite, mise en place en 2023, a ravi les seniors qui touchent le minimum contributif. Pour cause, l’Etat a décidé de leur attribuer entre 1 et 100 euros de hausse sur le montant de leur pension mensuelle. Une augmentation longtemps attendue par les retraités qui peinent à couvrir leurs charges tous les mois.
Cependant, parmi les 1,8 million de Français éligibles au dispositif, 850 000 seniors n’ont pas encore touché la hausse promise. La CNAV a justifié la situation en abordant la difficulté de retracer la carrière des seniors partis à la retraite avant 2009. Cela concerne aussi les personnes qui ont eu une carrière fragmentée et celles qui ont cotisé auprès de différentes caisses de retraite.
L’organisme a donc eu besoin de temps pour calculer le montant de la hausse à ajouter à leur pension de retraite.
Après 12 longs mois d’attente, les bénéficiaires oubliés toucheront enfin leur dû. Et ce, à partir du versement du 9 octobre prochain. Ils recevront, chaque mois, une pension de retraite, augmentée de 50 euros en moyenne, selon leur situation.
Mais ce n’est pas tout ! Un versement exceptionnel viendra surprendre les Français concernés avant la date de virement de la pension de septembre.
Pour régulariser les 12 mois de hausse qu’ils n’ont pas touchés, les seniors concernés toucheront un bonus de 600 euros. L’Etat a, en effet, décidé de verser le montant de la hausse de manière rétroactive. Les bénéficiaires recevront ce virement surprise à partir du 25 septembre.
Des mauvaises nouvelles concernant la pension de retraite complémentaire et la pension de réversion
Outre l’augmentation sur la pension de retraite du régime général, les seniors devront se préparer à affronter une autre tempête. Ils espèrent toucher une hausse importante de leur pension de retraite complémentaire, cet automne. Cependant, l’Agirc-Arrco a annoncé une très mauvaise nouvelle.
Les retraités qui dépendent de ce régime de retraite complémentaire ne devraient pas rêver trop grand. Pour cause, malgré une hausse importante de 4,9 % en 2023, le montant de la revalorisation cette année risque de les décevoir. Pour la période 2024-2025, les gestionnaires de l’Agirc-Arrco calculeront l’augmentation en fonction de l’inflation. Et ce, en attribuant une hausse de 0,4 % en dessous.
Ainsi, étant donné de l’inflation se situe actuellement autour des 2 %, la pension de retraite Agirc-Arrco n’augmentera pas de plus de 1,6 % en 2024.
La pension de réversion, touchée par les conjoints survivants des défunts, pourrait aussi subir une réforme. Normalement, les bénéficiaires touchent 54 % de la pension de retraite de base et 60 % de la retraite complémentaire. Pour maintenir la viabilité de ce système, le gouvernement pourrait décider de revoir ces pourcentages à la baisse. De plus, les conjoints pourraient bientôt avoir à payer une cotisation pour toucher la pension de réversion.