Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’Intelligence Artificielle ne cesse de faire des progrès impressionnants depuis quelques années. L’IA permet de générer les textes, des photos et des vidéos sur demande et a coûté leur emploi à des millions de personnes. Cependant, de nouveaux métiers se créent et peuvent vous rapporter beaucoup, si vous avez les compétences nécessaires pour les exercer. Parmi ces métiers, il y a ce job de rêve dont le salaire mensuel peut atteindre les 25 000 euros.
Le métier de prompt engineer en pleine expansion dans l’Hexagone
Les métiers du web ont connu un essor spectaculaire au cours de ces dernières années. Raison pour laquelle beaucoup de Français ont décidé de sauter le pas vers une reconversion professionnelle. En effet, tout se passe sur internet et tous les domaines d’activité se concentrent sur la transition numérique. Cependant, l’émergence de l’Intelligence Artificielle a bouleversé le monde du web.
Bon nombre de professionnels ont perdu leur emploi à cause de l’évolution de l’IA. Mais bonne nouvelle : il existe un job de rêve, en lien avec les outils IA, qui peut vous rapporter gros.
À voir Ce métier payé 5000 euros par mois sans diplôme va devenir le plus recherché en 2025
Le métier de prompt engineer, encore peu connu, est en pleine expansion. Ce job de rêve consiste à optimiser l’utilisation des outils IA afin d’améliorer la productivité des professionnels. Ceux qui exercent ce métier travaillent principalement sur les outils comme ChatGPT, Midjourney ou encore Mistral AI. Beaucoup pensent à tort qu’il faut avoir des compétences approfondies en codage pour décrocher ce job de rêve.
Cependant, il s’agit d’une fausse information.
Le prompt engineer apprend son métier par la pratique. Il n’a pas besoin d’avoir de diplômes spécifiques pour exercer ce job de rêve. Sa mission : créer des prompts précis pour que l’IA fournisse les meilleures réponses. Il suffit ainsi de bien comprendre le langage et d’être créatif pour réaliser ces tâches avec brio. Il faut également avoir un esprit « hacker » et démontrer un grand intérêt pour les innovations technologiques.
Un job de rêve qui peut vous faire gagner jusqu’à 25 000 euros par mois
Face à l’émergence des outils IA, près de 300 millions de personnes pourraient perdre leur travail dans les prochaines années. Il s’agit des résultats de l’enquête publiée dans un rapport de Goldman Sachs. Cependant, ne désespérez pas, car même si des emplois se retrouvent menacés, d’autres se créent. Ce job de rêve nécessite des compétences plus spécifiques, mais reste accessible à bon nombre de professionnels.
Selon le média Bloomberg, le salaire annuel d’un prompt engineer, aux États-Unis, peut aller jusqu’à 335 000 dollars. Cela correspond à environ 303 000 euros, soit autour de 25 000 euros par mois. Les débutants, en France, peuvent débuter leur carrière avec une rémunération autour de 3000 euros nets par mois.
Au fil du temps, vous pourrez toucher beaucoup plus, en fonction de l’évolution de vos compétences. Ce job de rêve a donc tout pour plaire aux Français en quête de nouvelles expériences.
Un autre avantage : ce job de rêve ne disparaîtra pas, même en période de crise. Pour cause, les outils IA justifient d’une perpétuelle évolution. Ainsi, l’intervention humaine reste indispensable pour les mettre au point. Il faut toutefois noter que pour exercer ce job de rêve, il faut faire preuve d’une grande patience.
Pour cause, il faut souvent des centaines d’essais pour parvenir à créer un prompt efficace et performant.