Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Tous les jours, bon nombre d’accidents surviennent sur les routes européennes, pour diverses raisons. En plus des erreurs d’inattention et des habitudes dangereuses de certains conducteurs, les capacités physiques et cognitives des automobilistes entrent aussi en compte. Généralement, cette altération des facultés à conduire concerne les seniors.
Certains eurodéputés proposent alors de mettre en place une nouvelle réforme pour annuler la validité à vie du permis de conduire. Focus sur les changements auxquels les conducteurs âgés doivent se confronter pour conserver leur permis de conduire.
Des examens médicaux obligatoires pour les seniors qui souhaitent garder leur permis de conduire
Selon les chiffres dévoilés par la Sécurité routière, les seniors se retrouvent très souvent à l’origine des accidents de la route. Pour cause, avec l’âge, les capacités physiques et cognitives tendent à s’altérer. Ce qui engendre des problèmes de vision et d’ouïe ainsi qu’une baisse des réflexes chez les personnes âgées.
Ainsi, même s’ils ont le permis de conduire, tout porte à croire que leurs aptitudes à manier le volant ne sont plus les mêmes.
Plusieurs députés européens, avec à la tête, Karima Delli, proposent alors d’annuler la loi sur la validité à vie du permis de conduire. Selon eux, les seniors devraient passer un examen médical régulièrement pour évaluer leurs aptitudes à conduire. L’eurodéputée, à l’origine de cette proposition, souhaite que tous les automobilistes passent cette visite tous les 15 ans. A partir de 70 ans, le délai se raccourcirait à 5 ans.
Cette proposition de loi se retrouve vivement critiquée par les automobilistes, mais aussi pas certains professionnels de la santé. Sylvie Bonin-Guillaume, professeure de gériatrie, déclare : « c’est rarement nécessaire : les personnes âgées qui ne peuvent plus conduire s’arrêtent toutes seules la plupart du temps ».
Selon elle, priver les seniors de leurs permis de conduire reviendrait à les priver de leur autonomie et de leur indépendance. Elle appuie ses propos en disant : « pour beaucoup d’entre eux, la voiture permet d’être autonome, de rendre visite à des amis, de faire ses courses etc ».
Une proposition de loi qui divise les membres du Parlement européen
L’Union Européenne semble avoir entendu les plaintes des principaux concernés ainsi que de leurs défenseurs. Elle n’a donc pas validé la proposition de loi sur l’annulation de la validité à vie du permis de conduire.
Au lieu d’imposer des visites médicales périodiques aux seniors, le Parlement européen propose une autre mesure. Les seniors titulaires du permis de conduire devront évaluer eux-mêmes leurs aptitudes. Et ce, lors du renouvellement qui doit s’effectuer tous les 15 ans. Notez que cette démarche consiste uniquement à mettre à jour la photo et les diverses informations sur le conducteur.
Désormais, elle comprendra également une étape d’auto-évaluation pour les seniors.
Le Parlement européen souligne que : « Les députés ont accepté que les conducteurs évaluent leur propre aptitude à conduire ». Karima Delli a annoncé : « Nous voulions une obligation mais nous ne l’avons pas obtenue ». Ainsi, les conducteurs âgés peuvent se rassurer, aucune loi ne les obligera à se passer de leur permis de conduire.
Pour renforcer leur sécurité, ils peuvent toutefois participer à des stages de remise à niveau, en plus de l’auto-évaluation. Il s’agit d’un programme spécialement conçu pour les personnes âgées titulaire du permis de conduire. La formation, qui ne dure qu’une journée, porte sur l’aspect pratique de la conduite. Mais informe aussi les seniors sur les évolutions du Code de la route.