Permis de conduire: cette nouvelle mesure qui va agacer tous les conducteurs seniors

Le permis de conduire pour les personnes âgées est amené à changer. Dans quelques années, certains devront passer un test...

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les personnes âgées devront-elles repasser l’examen du permis de conduire ? La mesure fait actuellement débat, car le gouvernement envisagerait un examen supplémentaire…

Le permis de conduire numérisé devient réalité

C’est officiel, les détenteurs du permis de conduire peuvent désormais l’avoir au format numérique. Pour remplacer votre permis de conduire cartonné par un modèle au format « carte de crédit », vous devez faire la demande en ligne sur le site de l’ANTS.

Une fois sur le site, vous pouvez vous connecter via FranceConnect (utilisant vos identifiants habituels comme ceux d’Impôts.gouv, Ameli ou l’Identité Numérique de La Poste). Ou bien avec vos identifiants ANTS.

Si vous n’avez pas de compte ANTS, il se veut possible d’en créer un pour accéder à votre espace personnel. Pour votre demande de remplacement, vous devrez fournir les documents suivants au format numérique.

À savoir un justificatif d’identité (par exemple, une carte d’identité ou un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans). Mais aussi un justificatif de domicile (facture de moins de 6 mois pour l’eau, l’électricité, le gaz, le téléphone ou un avis d’imposition).

Vous pouvez aussi fournir une photo-signature numérique (prise dans un photomaton ou par un photographe agréé ANTS). Si vous préférez fournir une photo papier, un formulaire de dépôt vous sera proposé à la fin de la procédure.

À voir Cette nouvelle date officielle pour changer son permis de conduire et éviter une grosse amende

Si nécessaire, vous avez la possibilité de fournir un formulaire Cerfa d’avis médical si votre permis le requiert. La démarche se veut ainsi gratuite. Mis à part les frais pour la photo d’identité.

Les seniors sur la route

Cela fait plusieurs mois que le sujet est sur la table : de nouvelles règles concernant le permis de conduire. Notamment en lien avec l’âge des conducteurs, sont en cours de discussion.

Pour rappel, au mois de février dernier, l’eurodéputée Karima Delli (Europe Écologie Les Verts) avait fait une proposition marquante. Elle souhaitait ainsi instaurer un examen tous les 15 ans pour les détenteurs du permis.

Et tous les 5 ans pour les conducteurs de plus de 60 ans. Mais alors, où en est cette idée ? Est-elle sur le point d’être appliquée sur le territoire français ?

Selon Capital, un examen obligatoire se verra bientôt obligatoire pour tous. Même si cette proposition se veut adoptée, elle ne verrait pas mise en place avant 2033.

Année où tous les permis de conduire devront être renouvelés en France. En effet, les anciens permis au format papier (le fameux carnet rose) ne seront plus valables après le 19 janvier 2033.

Ainsi, si vous êtes toujours en possession du fameux permis rose, au format papier, vous avez jusqu’à cette date pour le convertir en carte plastifiée. Passé cette date, il se verra donc obsolète.

À voir Permis de conduire: ces démarches pour dénoncer un proche inapte à la conduite et sauver des vies

Une visite médicale pour les seniors qui ont leur permis de conduire

Au mois de décembre dernier, le Parlement européen a donc voté une proposition qui a également suscité de nombreux débats. Instaurer une visite médicale tous les 15 ans pour les conducteurs afin de prévenir les accidents.

L’objectif de cette mesure se veut ainsi de réduire de 50 % le nombre de décès sur les routes d’ici à 2030. En effet, les conducteurs âgés soient souvent au cœur des discussions en raison de leur santé.

D’ailleurs, selon l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), les conducteurs de plus de 65 ans se disaient impliqués dans 16,9 % des accidents mortels en 2017. Un chiffre qui fait grincer des dents.

Pour le moment, la proposition est toujours à l’étude. Sachez que des tests de conduite pour les seniors peuvent se voir réalisés par le médecin traitant. Et ce, afin d’évaluer les capacités à conduire de la personne concernée.

Le but premier se veut ainsi de renforcer la sécurité sur les routes en utilisant un avis médical. Cela pourra donc servir à contrôler l’état des conducteurs selon leur âge.


Vous aimez cet article ? Partagez !