Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis 2013, le vieux triptyque en carton rose a été remplacé par un nouveau permis de conduire plastifié, au format carte de crédit. Donc, depuis cette date, les nouveaux titulaires du permis de conduire reçoivent directement leur titre au nouveau format. Les derniers conducteurs avec le permis à 3 volets rose devront donc demander la version carte de crédit. À quelle date ? Quelles sont les démarches à effectuer ?
Adieu le permis de conduire en carton rose !
Depuis le 16 septembre 2013, tous les États membres de la Communauté européenne délivrent un permis de conduire au format carte bancaire, plus spécifiquement format « id1 ».
Ainsi, plus moderne, plus résistant, plus sécurisé et aussi plus pratique à transporter, le nouveau permis au format carte bancaire tend à remplacer le permis rose, en circulation depuis 1922.
Les caractéristiques de ce nouveau format de permis de conduire sont les suivantes :
– Il est plastifié
– Il mesure 8,5 cm X 5,4 cm
– Et, il affiche la photo de son titulaire
Ce nouveau format de permis de conduire contient des informations qui concernent :
– le titulaire du permis de conduire (Photo. État civil. Droits de conduite. Restrictions éventuelles comme le port de lunettes, etc.)
– la signature du titulaire
– la date de validité
– La date de délivrance du titre et sous quelle autorité
La lecture de la bande MRZ qui se trouve en bas du permis de conduire est indispensable pour accéder à toutes ces informations.
Par conséquent, ce nouveau permis est bien plus difficile à falsifier. Par ailleurs, il offre aussi une reconnaissance à l’international, là où le permis en carton se limite à une validité au sein de l’UE.
Avant quelle date faut-il le changer ?
Votre permis de conduire pliant 3 volets rose reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Toutefois, vous pouvez d’ores et déjà demander son remplacement.
Même si, pour l’heure, rien n’oblige les Français à passer au nouveau format, celui-ci deviendra donc obligatoire à terme.
Il convient de retenir que, les retardataires qui n’auront pas changé leur permis avant le 19 janvier 2033 s’exposeront à une amende de 11 à 38 euros.
A noter aussi que cette version moderne du permis impose son renouvellement tous les 15 ans. contrairement au permis en carton rose qui n’avait pas de date de fin de validité.
Et enfin, notez que cette nouvelle version ouvre aussi la voie au permis de conduire numérique. En effet, à l’issue d’une période d’expérimentation, concluante, il est désormais possible de le présenter aux forces de l’ordre sur l’application mobile France Identité depuis le 14 février 2024.
Comment changer son permis de conduire sans attendre la date butoir ?
La demande de permis de conduire doit se faire sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Il faut donc remplir un formulaire en ligne. Puis, joindre différentes pièces justificatives que vous devez préalablement scanner.
Voici les documents à fournir :
– Pièce d’identité en cours de validité
– Justificatif de domicile
– Attestation de visite médicale signée par un médecin agréé. Mais seulement pour les permis C et D
_ Formulaire “Avis médical“ en cas de suspension du permis de conduire
– Code photographie que vous avez fait faire par un photographe agréé ou dans une cabine photo agréée.
Le remplacement est gratuit sauf dans le cas d’une perte ou d’un vol de document.