Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La facture d’électricité peut mettre les finances des familles à rude épreuve. Même en faisant très attention à votre consommation, il n’est pas rare de se retrouver face à une note très salée. Ainsi, chaque ménage use de toutes les techniques possibles pour consommer moins, dans l’objectif de payer moins. Parmi les méthodes peu connues, mais qui peuvent réduire votre facture d’électricité, il y a celle qui consiste à débrancher cet appareil.
L’appareil qu’il faut débrancher pendant cette plage horaire pour consommer moins d’énergie
Le chauffe-eau constitue l’un appareils qui consomme le plus parmi ceux utilisés par les Français au quotidien. Selon l’Ademe, 11 % du montant de votre facture d’électricité représente la consommation de votre chauffe-eau. Pour faire des économies, il faut alors diminuer au maximum les dépenses énergétiques de cet équipement.
En octobre 2022, Enedis a effectué des essais sur un dispositif de chauffage de l’eau économique. Cette expérimentation a permis de constater qu’il était possible d’économiser 2,4 gigawatts en débranchant le chauffe-eau à certaines heures. Cette économie représente la consommation de 2,4 millions de foyers. Généralement, les familles laissent leurs chauffe-eaux allumés toute la journée. Toutefois, en le débranchant entre midi et 14 heures, elles peuvent faire de grosses économies sur leur facture d’électricité.
À voir Réduire sa facture d’électricité de 270 euros et 3 Français sur 5 peuvent en bénéficier
Les ménages qui craignent de se retrouver privés d’eau chaude pendant ces horaires peuvent se rassurer. Pour cause, les résultats de l’expérience se révèlent positifs, même pour eux. Thierry Sudret, le directeur exploitation et système chez Enedis tient à les rassurer en expliquant que l’astuce ne les pénalisera pas. Et ce, même s’ils laissent leurs chauffe-eaux branchés entre 12 h et 14 h.
Pour cause, les Français qui ont l’habitude d’utiliser leur chauffe-eau la nuit, entre 22 h et 8 h du matin, ne remarqueront pas de changements sur leur facture d’électricité.
Les autres astuces à connaître pour réduire votre facture d’électricité
En plus de cette méthode consistant à débrancher votre chauffe-eau deux heures par jour, il existe aussi d’autres astuces à connaître pour réduire votre facture d’électricité.
Premièrement, il vaut mieux privilégier le mode automatique de votre chauffe-eau. Au lieu de le débrancher, vous pouvez alors le programmer pendant les heures creuses. De cette manière, il fonctionnera durant les plages horaires où le tarif du kWh est plus bas. Cette astuce profite exclusivement à ceux qui ont souscrit un contrat qui autorise une baisse de consommation. Grâce à cette méthode, l’eau dans le réservoir reste chaude et vous pouvez l’utiliser toute la journée. Une technique qui vous fera économiser énormément sur votre facture d’électricité. Lorsque vous avez besoin de beaucoup d’eau chaude, il vous suffira d’activer le chauffe-eau en mode On.
Les Français qui souhaitent réduire le montant de leur facture d’électricité peuvent aussi prendre des douches au lieu de prendre des bains. Pour vous doucher pendant 10 minutes, vous aurez besoin d’environ 50 litres d’eau chaude. Tandis qu’un bain nécessitera au moins 150 litres pour la même durée. Vous pouvez même réduire la durée de vos douches pour économiser sur votre facture d’électricité.
Enfin, l’entretien de votre chauffe-eau impacte aussi sur son bon fonctionnement et sa durabilité. Si vous ne détartrez jamais l’appareil, il consommera jusqu’à 50 % d’énergie supplémentaire. Une situation qui fera exploser votre facture d’électricité. Pour éviter cela, faites un détartrage tous les deux ans. Appelez un professionnel pour une intervention sécurisée.