Compteur Linky: Enedis va limiter votre puissance pour la bonne cause

Pour économiser de l’énergie, Enedis prévoit de limiter la puissance de votre compteur Linky. Les détails sur cette nouvelle mesure.

© Compteur Linky: Enedis va limiter votre puissance pour la bonne cause

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Dans l’optique de réaliser des économies significatives d’énergie pour le bien de tous, Enedis lance une nouvelle mesure. Cette réforme ne va certainement pas vous plaire, car elle vous forcera à revoir vos habitudes de consommation. Cette décision consiste à réduire la puissance du compteur Linky pendant quelques heures par jour.

Et elle concerne actuellement 115 000 ménages.

La limitation de la puissance du compteur Linky pour faire baisser la consommation des Français

Pour éviter les éventuelles pénuries électriques, Enedis ne cesse de chercher tous les moyens pour faire baisser la consommation en France.

À lire Permis de conduire: une nouvelle vignette obligatoire pour les seniors ?

Rappelez-vous, l’hiver dernier, les habitants de l’Hexagone ont frôlé de très près une vague de délestages massifs.

Une situation que le gestionnaire du réseau électrique souhaite ne plus voir se produire. Enedis a alors expérimenté une nouvelle mesure et cela concerne le compteur Linky.

En février, Enedis a lancé une expérimentation à grande échelle auprès de 115 000 familles du Puy-de-Dôme. Pour faire baisser leur consommation, l’entreprise a réduit temporairement la puissance de leur compteur Linky.

Les foyers participants se sont donc retrouvés avec un compteur Linky limité à une puissance de 3 000 watts. Selon Enedis, cette puissance suffit pour assurer les besoins essentiels des ménages comme l’éclairage, la télévision ou encore le fonctionnement du réfrigérateur.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Enedis a décidé de mettre en place cette expérience sur le compteur Linky pendant les périodes de forte demande. Ainsi, la puissance s’est retrouvée limitée durant 2 heures par jour, entre 7 et 9 heures du matin.

Pour l’entreprise, l’objectif était de savoir si limiter la puissance du compteur Linky pouvait faire consommer moins sans pour autant nuire au confort des ménages.

Les résultats de l’expérimentation se sont révélés extrêmement positifs. En effet, limiter la puissance du compteur Linky de 2 heures par jour a pu faire baisser la consommation électrique des foyers de 20 % en moyenne.

Cyrille Moreau, membre de la direction régionale d’Enedis, a déclaré que l’expérience a pu démontrer l’intérêt de la mesure et sa faisabilité technique.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

Les objectifs et les impacts de cette mesure sur les consommateurs

Face aux résultats concluants de l’expérimentation, Enedis prévoit de généraliser cette mesure dans tout l’Hexagone. Les Français doivent alors s’attendre à voir la puissance de leur compteur Linky limitée pendant plusieurs heures par jour.

Toutefois, bon nombre de consommateurs restent dubitatifs quant à l’application de la réforme.

En effet, même si l’expérimentation a montré l’intérêt de la mesure, cela a également dévoilé des inconvénients importants. Si la réduction de la puissance du compteur Linky n’a pas d’impact sur les appareils essentiels, elle limite l’utilisation de nombreux équipements.

Par exemple, les foyers qui ont testé la mesure n’ont pas pu utiliser en même temps le lave-linge et le lave-vaisselle.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

Cette mesure force donc les consommateurs à chambouler toute leur organisation au quotidien.

Pour d’autres familles qui sont assez flexibles dans leur emploi du temps, cette mesure ne génère aucune contrainte. Elles peuvent adapter leurs habitudes et leur routine aux horaires de limitation de la puissance du compteur Linky.

Ainsi, la réforme leur permettra de faire baisser leur facture d’électricité, sans altérer leur confort.

Le gouvernement se retrouve actuellement dans une position délicate. Il revient, en effet, aux décideurs gouvernementaux d’autoriser ou non Enedis à appliquer cette réforme sur le compteur Linky.

À lire Récupérer facilement votre chèque énergie jusqu’à 277 euros en 2024

Pour le moment, l’Etat ne s’est pas encore prononcé sur le sujet.