Compteur Linky: cette décision de Enedis qui va beaucoup vous énerver

Enedis a pris une décision importante concernant votre compteur Linky. Les nouvelles mesures qui s’appliqueront ne vont pas vous plaire.

© Compteur Linky: cette décision de Enedis qui va beaucoup vous énerver

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’hiver dernier, les Français ont presque subi une vague de délestages massifs, à cause d’une pénurie électrique. Pour éviter de se confronter de nouveau à ce genre de situation, Enedis a pris une décision. Et elle concerne la puissance de votre compteur Linky. Ce dispositif vise à réduire la puissance du compteur Linky pour économiser de l’électricité.

Cependant, cette mesure risque de pénaliser les consommateurs.

La réduction de la puissance du compteur Linky pour faire baisser la consommation

En février dernier, Enedis a mis en place une expérimentation consistant à réduire temporairement la puissance du compteur Linky. 115 000 foyers dans le département du Puy-de-Dôme ont participé à ce test de résilience énergétique.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

L’objectif de l’expérience : réduire la consommation électrique pendant les périodes de forte demande.

L’expérience menée par Enedis consistait à réduire la puissance du Compteur Linky à 3000 watts durant 2 heures. Les horaires de l’expérimentation se situaient entre 7 heures et 9 heures du matin.

En mettant en place ce test, Enedis avait pour but de savoir s’il était possible de limiter la puissance du compteur Linky sans altérer le confort des foyers.

Enedis a annoncé que cette expérimentation a permis de réduire la consommation d’électricité de 20 % pendant les 2 heures. Pour aller plus loin, les ménages qui ont participé au test se sont vus répartis en 2 autres créneaux.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Pour le premier groupe, Enedis a réduit la puissance du compteur Linky de 9 heures à 11 heures. La limitation de puissance s’est tenue de 18 heures à 20 heures pour le second groupe.

Notez que ces tranches horaires correspondent aux pics de consommation dans l’Hexagone.

L’expérimentation a donné les résultats attendus et a confirmé les hypothèses d’Enedis. La consommation baisse lorsque l’on réduit la puissance du compteur Linky pendant quelques heures. Malgré ces résultats concluants, la mise en place de ce dispositif reste difficile.

Pour cause, même si réduire la puissance du compteur Linky permet d’économiser de l’électricité, les consommateurs pourraient se retrouver lésés.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Les impacts de la généralisation de cette mesure sur les consommateurs

La mesure proposée par Enedis, consistant à réduire la puissance du compteur Linky, présente des contraintes techniques.

En effet, les familles qui ont joué le jeu ont indiqué qu’il se révélait impossible d’utiliser simultanément certains appareils pendant l’expérimentation.

Par exemple, les ménages concernés n’ont pas pu allumer en même temps le lave-linge et le lave-vaisselle. Et lorsque l’un de ces appareils fonctionnait, la puissance du compteur Linky ne permettait pas d’enclencher le système de chauffage.

Par contre, les autres appareils moins énergivores comme les ampoules, les réfrigérateurs ou encore les ordinateurs fonctionnaient sans problème.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

Cela démontre que cette mesure proposée par Enedis se révèle efficace, mais présente des inconvénients. L’ampleur des désagréments liés à la réduction de la puissance du compteur Linky varie d’une famille à une autre.

Certaines familles n’éprouvent aucune contrainte face à l’impossibilité d’utiliser simultanément leurs appareils. Mais chez les personnes qui n’ont de choix que d’utiliser ces appareils que pendant les pics de consommation, le problème est de taille.

Aujourd’hui, les décideurs gouvernementaux n’ont pas encore émis d’avis sur la généralisation de la mesure à toute la France. Enedis, de son côté, réitère l’efficacité de la méthode qui consiste à réduire la puissance du compteur Linky.

Si 10 millions de ménages participaient au programme, cela permettrait une économie équivalente à la production d’énergie par 2 réacteurs nucléaires.

À lire Il part faire une randonnée à vélo et finit avec une énorme cloque à la main