Facture d’électricité: ces astuces secrètes pour faire des milliers d’euros d’économie

L’électricité coûte cher et tous les moyens sont bons pour réduire sa consommation. Voici les meilleures astuces pour faire des économies.

© Facture d’électricité: ces astuces secrètes pour faire des milliers d’euros d’économie

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les Français subissent de plein fouet l’augmentation des prix de l’électricité depuis le début de l’année. Et la hausse incessante de la facture pèse très lourd sur le budget familial. Il devient alors urgent de trouver des astuces pour réduire la consommation. Bonne nouvelle : il existe des méthodes méconnues qui peuvent vous faire économiser énormément sur votre facture d’électricité.

Grâce à ces astuces, vous pourrez réduire vos dépenses énergétiques de plusieurs milliers d’euros.

Optez pour l’énergie solaire pour réduire votre facture d’électricité

L’énergie solaire, bien que popularisée depuis quelques années, n’attire pas encore beaucoup de Français. Pourtant, il s’agit de la meilleure alternative à envisager pour économiser sur votre facture d’électricité.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

Les panneaux solaires photovoltaïques puisent la lumière du soleil pour la transformer en électricité. Cela vous permet d’alimenter bon nombre d’appareils dans votre maison. Ainsi, vous ne dépendrez plus uniquement du réseau électrique.

En produisant votre propre électricité grâce aux panneaux solaires, vous baissez automatiquement vos dépenses énergétiques. Et cela réduira à coup sûr votre facture d’électricité.

Notez toutefois que le montant de vos économies dépend de la consommation globale de votre foyer.

Bien qu’il s’agisse d’une alternative très économique sur le long terme, les panneaux photovoltaïques coûtent cher. Il faut prévoir un budget assez conséquent pour investir dans ce type d’équipement.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Surtout si vous souhaitez user de l’énergie solaire pour alimenter toute votre maison en électricité.

Cependant, vous pouvez opter pour les équipements solaires tels que les chauffe-eaux solaires. Ce type d’appareil capte l’énergie solaire pour chauffer l’eau sanitaire. Vous n’avez alors plus à raccorder votre chauffe-eau au réseau électrique.

Vous pouvez ensuite utiliser l’eau chaude pour la douche ou encore la vaisselle. Cela vous permettra de faire des économies considérables sur votre facture d’électricité. De plus, il faut noter qu’un chauffe-eau solaire peut couvrir jusqu’à 70 % de vos besoins annuels en eau chaude.

Améliorer l’efficacité énergétique de votre logement grâce à ces méthodes

Un logement doté d’une bonne efficacité énergétique consomme moins d’électricité qu’un autre. Et tout cela passe par l’isolation thermique de la maison. Pour réduire votre consommation et votre facture, vous devez alors penser en premier lieu à l’isolation.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Surtout si vous constatez une consommation excessive d’électricité, alors que vos habitudes ne changent pas. Vous avez le choix parmi différentes techniques d’isolation. Cela vous permet de choisir la méthode qui vous convient le mieux et qui correspond à votre budget.

Premièrement, pensez à bien isoler vos combles pour ne pas consommer inutilement de l’électricité. Ces zones du logement représentent jusqu’à 30 % des pertes de chaleur dans une maison.

Ainsi, en les isolant correctement, vous économiserez sur le chauffage et la climatisation.

Faites également attention à l’isolation de vos murs et de vos fenêtres. Une mauvaise isolation peut aussi générer une importante déperdition de chaleur et faire exploser votre facture d’électricité.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

Pour les murs, vous avez le choix entre une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.

Enfin, les équipements et appareils électriques que vous utilisez contribuent aussi à réduire ou à augmenter votre consommation. Privilégiez les appareils qui affichent une bonne efficacité énergétique comme les chaudières à condensation.

Les pompes à chaleur qui puisent l’énergie dans l’eau, le sol et l’air constituent aussi des alternatives intéressantes pour économiser de l’électricité.