Chèque énergie: les éléments à vérifier pour toucher cette aide en 2024

L’envoi du chèque énergie 2024 s’est achevé en avril, mais 1 million de bénéficiaires ne l’on pas reçu. comme savoir si vous y avez droit ?

© Chèque énergie: les éléments à vérifier pour toucher cette aide en 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque année, le gouvernement verse le chèque énergie à des millions de familles éligibles à travers toute la France. Cette aide précieuse permet aux bénéficiaires d’alléger leurs dépenses énergétiques de différentes manières. Cependant, à cause d’une grosse erreur administrative, 1 million de personnes n’ont pas reçu leur chèque énergie 2024.

Découvrez les conditions d’éligibilité pour cette aide financière et les démarches que vous devez faire pour la réclamer.

1 million de bénéficiaires privés du chèque énergie en 2024

Le chèque énergie se voit versé à ses bénéficiaires chaque année, au printemps. En 2024, la campagne d’envoi de cette aide précieuse s’est tenue du 2 au 25 avril. Les familles éligibles ont pu recevoir un coup de pouce financier entre 48 et 277 euros.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

Grâce au chèque énergie, vous pouvez payer une partie de vos factures d’électricité ou de gaz. Il vous permet aussi de régler vos charges de chauffage en HLM et en résidence d’autonomie. Enfin, les bénéficiaires de l’aide peuvent l’utiliser pour financer leurs travaux de rénovation énergétique.

Chaque année, bon nombre de chèques énergie s’égarent et des beaucoup de ménages éligibles s’en retrouvent privés. En 2024, le nombre de bénéficiaires oubliés a atteint près d’1 million selon la DGEC. Et ce, à cause d’une erreur administrative due à la suppression de la taxe d’habitation.

Pour dresser la liste des bénéficiaires du chèque énergie, l’administration fiscale croise la base de l’IR avec la taxe d’habitation. Cependant, cette dernière a été supprimée en 2023. Ainsi, le fisc n’a pas eu accès aux données des familles dont la situation a changé en 2023.

La direction générale des finances publiques n’a alors pas pu déterminer la liste des nouvelles personnes éligibles au chèque énergie 2024.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Ce couac administratif a privé près d’1 million de nouveaux bénéficiaires de leur aide. Les familles qui ont reçu le chèque énergie 2023, quant à eux, ont encore touché celui de 2024. Et ce, car la liste des bénéficiaires n’a pas été mise à jour.

Les démarches pour savoir si vous êtes éligible à l’aide et pour la réclamer

Le chèque énergie revient aux ménages dont le revenu fiscal de référence s’élève à moins de 11 000 euros. Si vous remplissez cette condition, mais que vous n’avez pas reçu votre aide, ne désespérez pas !

Il existe des solutions pour réclamer votre coup de pouce financier et vous pourrez toucher 150 en moyenne.

Pour vous assurer que votre situation vous permet bien de bénéficier du chèque énergie, utilisez le simulateur en ligne sur le site gouvernemental. En quelques clics, vous saurez si vous avez droit à l’aide et l’outil vous donnera également le montant que vous recevrez.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Une fois votre éligibilité confirmée, vous devez réclamer votre chèque énergie via le portail en ligne sur le même site. Ce guichet s’ouvrira en juillet et restera accessible jusqu’en décembre 2024.

Cela vous laisse alors 3 mois pour demander à recevoir votre aide. Vous trouverez sur la plateforme un formulaire de demande à remplir.

Vous devrez aussi fournir une pièce d’identité et une facture d’énergie à votre nom ainsi que votre numéro fiscal.

Après avoir examiné votre demande, l’administration fiscale vous enverra votre chèque énergie par courrier. Vous le recevrez dans un délai d’un mois après votre réclamation.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

Notez bien que le chèque reste valable jusqu’au 31 mars 2025. Après cette date, vous ne pourrez plus l’utiliser.