Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La campagne d’envoi automatique du chèque énergie pour l’année 2024 a pris fin le 25 avril. Et, une grande partie des bénéficiaires ont reçu leur chèque. Mais, environ un million, ont été oubliés par le gouvernement alors qu’ils sont pourtant éligibles.
Les foyers en question vont alors pouvoir adresser une réclamation. Faites-vous partie des oubliés du chèque énergie 2024 ?
Les oubliés du chèque énergie 2024
L’État verse, depuis 2018, un chèque énergie pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie. Il s’agit d’une aide qu’il octroie aux ménages modestes, sous conditions de ressources, pour :
– le paiement des factures d’énergie,
– le paiement des charges d’énergie incluses dans votre redevance, si vous logez dans un foyer conventionné à l’APL ou dans un Ehpad, un Ehpa, une résidence autonomie, un établissement ou une unité de soins longue durée (ESLD, USLD),
– l’achat de combustible,
– certains travaux de rénovation énergétique.
Le chèque énergie est nominatif, c’est-à-dire que le nom du bénéficiaire apparait dessus. Il fait l’objet d’un envoi courrier postal une fois par an.
À voir Chèque énergie: ces Français ne pourront pas le toucher en 2025 pour cette raison
Votre chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission. Sa date de validité apparait, bien-sur, sur le chèque.
Mais, en février 2024, plusieurs associations de défense des consommateurs avaient tiré la sonnette d’alarme: « Le gouvernement envisage d’exclure potentiellement près d’un million de bénéficiaires du chèque énergie... Alors qu’ils remplissent les critères pour l’obtenir. » avait alors dénoncé la CLCV. Selon l’association de consommateurs, 1 million de foyers pourraient être privés du dispositif cette année.
Bercy annonce l’ouverture d’un guichet de réclamation
Le ministère de l’Economie et des Finances avait alors confirmé que le chèque énergie ne sera pas automatiquement envoyé à tous ses bénéficiaires, comme c’est le cas chaque année.
« Pour des raisons techniques liées à la suppression de la taxe d’habitation, les nouveaux foyers, d’étudiants ou de jeunes actifs par exemple, ou les foyers dont le revenu a baissé en 2022 par rapport à 2021 risquent de ne pas recevoir le chèque énergie auquel ils ont droit », avait alors confirmé Bercy dans un communiqué, début février.
Dans les faits, l’État identifiait les personnes éligibles au chèque énergie via la taxe d’habitation.
Or, celle-ci ayant disparu pour les résidences principales, le gouvernement n’a pas pu identifier de nouveaux ayants droit.
À voir Chèque énergie: cette démarche de la dernière chance pour toucher cette aide
« Effectivement pour un certain nombre de raisons techniques, des personnes qui ont un niveau de revenu très faible (…) ne vont pas toucher ce chèque. Nous allons remédier à cette difficulté, il y aura un système de réclamation. Et il n’y aura aucun perdant », avait alors expliqué le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
Ainsi, au début du mois de mai, le gouvernement a publié un décret au Journal officiel.
Celui-ci a alors précisé les conditions d’éligibilité pour les chèques que le gouvernement a émis cette année.
Quelle est la date de mise en ligne de ce portail de réclamation ? Comment réclamer le chèque énergie ?
À partir de juillet 2024, un portail en ligne sera disponible pour permettre aux ménages éligibles au chèque énergie de faire une réclamation.
Ce portail restera alors disponible jusqu’à fin décembre 2024.
Le portail de demande du chèque énergie sera alors disponible via le site https://chequeenergie.gouv.fr.