Déclaration de revenus: ces éléments qui peuvent déclencher un contrôle fiscal

La date limite de la déclaration de revenus approche à grands pas. Voici les erreurs à ne surtout pas faire pour éviter un contrôle fiscal.

© Déclaration de revenus: ces éléments qui peuvent déclencher un contrôle fiscal

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Bon nombre de Français commettent des erreurs courantes qui peuvent les exposer à un contrôle fiscal inattendu. Pour éviter cela, il convient de bien s’informer sur les éléments à inclure ou non dans votre déclaration de revenus.

Gardez bien en tête que chaque détail compte et qu’une omission qui semble anodine peut vous coûter très cher.

Une démarche obligatoire pour tous les Français qui exercent une activité professionnelle

Chaque année, toutes les personnes de plus de 18 ans, résidant en France, doivent faire leur déclaration de revenus. Il s’agit d’une démarche obligatoire pour tous les citoyens qui exercent une activité professionnelle dans l’Hexagone.

À lire Ne mangez plus ces produits Noz ils contiennent des larves et des insectes

Notez bien que même si vos revenus se révèlent faibles ou nuls, vous devez les déclarer.

La déclaration de revenus permet à l’administration fiscale de déterminer le montant des impôts que vous devez payer. Pour cela, la somme que vous inscrivez sur votre déclaration entre dans le barème de l’impôt sur le revenu.

Il s’agit d’un barème à 5 tranches qui permet d’établir votre niveau d’impôt.

La campagne de déclaration de revenus 2024 a débuté le 11 avril dernier et s’achèvera ce mois ou en juin. La date butoir varie en fonction de votre département. Si vous ne l’avez pas encore effectuée, il faudra la faire rapidement.

À lire Aide financière: qui va toucher cette prime de 495 euros ?

En effet, un retard de déclaration peut vous exposer à de sévères sanctions.

Pour déclarer vos revenus, vous pouvez le faire en ligne sur le site impôts.gouv.fr. Il vous suffit de vous connecter sur la plateforme en utilisant votre numéro fiscal. Vous le trouverez sur la première page de votre dernière déclaration de revenus.

Ceux qui n’ont pas encore d’espace personnel peuvent créer un compte en quelques minutes.

La déclaration papier reste possible pour les personnes qui ne peuvent pas le faire en ligne. Toutefois, notez bien que la date limite pour cette option se fixe au 21 mai.

À lire Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

Les erreurs à ne pas faire dans votre déclaration de revenus pour éviter un contrôle fiscal indésirable

Lorsque vous faites votre déclaration de revenus, vous devez faire attention à bien déclarer tout ce qu’il y a à déclarer.

Pour cause, si vous commettez des erreurs volontaires ou non, dites bonjour au contrôle fiscal ! Certaines omissions souvent commises par les contribuables peuvent alerter les autorités fiscales. Et gare à vous si vous vous faites épingler : les sanctions risquent de se révéler sévères.

Parmi les erreurs à ne pas faire sur votre déclaration de revenus, évitez à tout prix les confusions sur vos revenus locatifs. Beaucoup de propriétaires reçoivent la visite inopinée des contrôleurs à cause de certaines incohérences.

Pour éviter les désagréments, il faut inclure dans votre déclaration de revenus tous les loyers que vous percevez. Attention, l’administration fiscale peut facilement détecter les biens que vous ne déclarez pas.

À lire Aides de la CAF bloquées en juin ce que vous devez faire absolument pour les toucher de nouveau

Vous devez alors déclarer tous les loyers, réguliers ou ponctuels, le type et la situation géographique du bien loué et les périodes de location. N’oubliez aucune de ces informations sur votre déclaration d’impôts, sinon, vous pourrez vous faire contrôler.

Pour réduire le montant de leurs impôts, beaucoup abusent également de la déduction des dépenses sur leur déclaration d’impôts.

Faites bien attention, car le fisc surveille les déductions légitimes et peut vous sanctionner en cas de sur-déduction.

Veillez alors à vous assurer de garder toutes les pièces justificatives des frais réels déduits. Il faut aussi déclarer les pensions alimentaires ainsi que les crédits d’impôt pour vos travaux de rénovation énergétique.

À lire EuroMillions: ils remportent 166 millions d’euros totalement par hasard