Permis de conduire: une grosse amende pour tous les conducteurs qui oublient cet élément essentiel

Attention aux restrictions qui apparaissent au verso de votre permis de conduire ! En cas de non-respect, vous risquez une lourde amende.

© Permis de conduire: une grosse amende pour tous les conducteurs qui oublient cet élément essentiel

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsque l’on conduit un véhicule, il y a trois choses essentielles : bien-être vu, bien voir, et pouvoir anticiper les dangers. Ainsi, avant de vous lancer dans le passage du permis de conduire, un contrôle de la vue est nécessaire.

Car, conduite et verres correcteurs sont deux éléments d’un trajet en toute sécurité. Le port de lunettes ou de lentilles de contact est obligatoire si votre permis de conduire en porte la mention.

Quel est donc le montant de l’amende en cas de non-respect de cette obligation ?

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour 11 millions de français qui vont perdre de l’argent

Les restrictions qui apparaissent sur le permis de conduire

Lors du passage du permis de conduire, les examinateurs ne l’accordent pas aux titulaires sans restrictions aux automobilistes.

Selon votre situation, vous pouvez, en effet, faire l’objet de certaines restrictions pour conduire.
Par exemple, une restriction relative à votre vue : vous avez l’obligation de porter des lunettes ou des lentilles pour conduire.

Chaque restriction est mentionnée sur le permis au moyen d’un code. Le code apparait alors au verso du permis de conduire, dans la colonne 12. Par exemple, le code 01 indique que vous devez porter des lunettes ou des lentilles pour conduire.

Donc, si vous ne vous pliez pas à une restriction mentionnée sur votre permis de conduire, vous serez alors passible d’une amende. C’est, par exemple, le cas si le titulaire du permis de conduire souffre de problèmes d’audition.

À lire RSA: qui va toucher cette aide majorée ? Les Français concernés

En effet, dans un pareil cas, son permis de conduire peut mentionner qu’il doit porter des prothèses auditives.

Pour en revenir au port de lunettes, il apparait donc sur le permis de conduire par le code 01.01. En ce qui concerne les lentilles de contact, il s’agit du code 01.02.

Donc, si ces mentions apparaissent sur votre permis de conduire, veillez à bien respecter cette restriction ! En cas de non-respect, vous risquez alors de payer une amende conséquente.

Quelle est la sanction en cas de non-respect des restrictions de conduite ?

Lors d’un éventuel contrôle routier, le non-respect des restrictions qui apparaissent sur votre permis de conduire est puni d’une amende pouvant grimper jusqu’à 750 €.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 200 euros pour se former à ce métier ?

Mais, en général, il s’agit d’une amende forfaitaire de 135 €. Toutefois, à noter que les forces de l’ordre retireront alors 3 points sur votre permis de conduire. Ces dernières pourraient aussi, dans certains cas, immobiliser votre véhicule.

En cas de paiement rapide, l’amende fera alors l’objet d’une minoration à 90 euros.

Attention, l’amende peut, au contraire, faire l’objet d’une majoration à 375 euros si vous la payez au-delà de 60 jours.

Aussi, selon le site du gouvernement, vous risquez les peines complémentaires suivantes :

À lire Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

– La suspension du permis de conduire pour une durée de 3 ans au plus (aménagement possible en dehors de l’activité professionnelle).

– L’interdiction de conduire certains véhicules, y compris les véhicules sans permis, pour une durée de 3 ans au plus.

– Et l’obligation d’accomplir, à vos frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Les dernières études que la Sécurité routière a menées démontrent que près de deux conducteurs sur dix conduisent avec un défaut visuel non ou mal corrigé.

À lire Ne faites plus cette erreur avec votre chargeur ça fait exploser votre facture d’électricité

Certains d’entre eux auraient même un niveau de vision inférieur à celui que demande le Code de la route. Ainsi, cela représente plusieurs millions de conducteurs, mais aussi de trop nombreux accidents de la route.