La vraie signification de ce nouveau panneau de signalisation personne savait

À quoi s’attendre après avoir vu cet étrange panneau noir sur la route ? Depuis peu, ce pictogramme a fait son apparition sur le territoire.

© La vraie signification de ce nouveau panneau de signalisation personne savait

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, les panneaux de signalisation sont présents en masse. Ils indiquent des obligations, des interdictions et signalent parfois des zones à risque. Récemment, un petit nouveau a fait son apparition, mais connaissez-vous la signification de ce panneau de signalisation ?

Des panneaux de signalisation présents en masse

Depuis plusieurs années, de nouveaux panneaux de signalisation font leur apparition sur les routes. Et ne pas les respecter peut entraîner une lourde amende.

En effet, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, des modifications importantes concernant le permis de conduire seront mises en place. En ce qui concerne la signalisation routière, un nouveau panneau a fait l’objet d’une apparition sur blanc ou sur fond bleu, mais on peut aussi le trouver sous la forme de losanges blanc lumineux sur fond noir au-dessus de certaines voies.

À lire Pension retraite: la date officielle de la hausse en 2024, les Français concernés

Ce dernier indique une voie réservée aux véhicules partagés et aux transports collectifs. Les véhicules hybrides rechargeables ne se disent donc pas autorisés sur cette voie s’ils ont une seule personne à bord.

D’ailleurs, le non-respect de cette réglementation peut entraîner une contravention de 135 €. De plus, des radars peuvent contrôler le bon usage de la voie de covoiturage en vérifiant le nombre d’occupants à bord du véhicule.

Des radars intelligents, qui détectent le nombre de personnes à bord du véhicule, sont placés le long de ces voies. Les premières contraventions sont d’ailleurs déjà tombées depuis la rentrée.

Du nouveau sur les routes

Pour s’assurer que toutes les situations dangereuses ou que toutes les informations sont couvertes par une signalisation adaptée, les autorités ajoutent régulièrement de nouveaux panneaux. Et ces derniers sont nombreux.

À lire CAF: plus besoin de faire la demande pour toucher ces aides et allocations

En 2017, un panneau d’annonce de nappes de brouillard ou de fumées épaisses a fait l’objet d’une instauration. Il est, le plus souvent, utilisé sous sa forme temporaire.

Il permet ainsi d’annoncer aux usagers la présence de zones comportant un risque de voir y apparaître des fumées épaisses ou du brouillard. Les usagers rencontrant un tel panneau doivent donc absolument adapter leur comportement routier en conséquence.

Ces derniers doivent donc réduire leur allure. Depuis plusieurs années, le panneau ce9, ou panneau d’indication de zone de parking placée sous vidéosurveillance, a fait l’objet d’une instauration.

Il s’agit d’un panneau d’indication permettant de spécifier à tous les automobilistes qu’ils s’apprêtent à circuler dans un parking donné que leurs déplacements pourront être enregistrés Et ce, par le biais de caméras de vidéosurveillance.

À lire Le montant du revenu minimum pour vivre heureux en France selon l’INSEE

Un nouveau panneau de signalisation inhabituel

Il y a peu, un nouveau panneau a fait l’objet d’une introduction. Outre les panneaux classiques, les avertissements de vitesse maximale, et les avertissements de dangers potentiels, des nouveautés ont fait leur apparition. C’est le cas des panneaux signaux d’idéogramme.

Ces derniers ont donc une fonction principalement informative. Ils signalent donc des services à proximité tels que des stations-service, terrains de camping. Mais aussi des garages, des destinations de loisirs comme des plages ou des lieux culturels.

Ces idéogrammes se veulent généralement dépourvus de texte. Ils se présentent sous forme de simples pictogrammes précédant une indication.

Bien que certains soient immédiatement compréhensibles, d’autres peuvent être plus obscurs. C’est le cas du panneau codifié ID35, dans un rectangle blanc.

À lire Aides et allocations CAF: gros changement sur les versements

Ce dernier signale donc la proximité d’une zone industrielle ou d’un parc d’activités. C’est-à-dire, un site réservé à l’établissement d’entreprises dans une zone définie.

À première vue, le pictogramme noir ID35 pourrait laisser penser à la présence future d’une scierie industrielle, voire d’une station de sports d’hiver. Il se veut parfois compliqué d’identifier immédiatement ce que veut dire ce panneau ID35, alors soyez prudents.