Ce nouveau panneau de signalisation envahit nos routes mais personne connait sa vraie signification

Si vous conduisez régulièrement, vous avez très probablement pu tomber sur ce panneau de signalisation. Mais alors, à quoi sert-il ?

© Ce nouveau panneau de signalisation envahit nos routes mais personne connait sa vraie signification

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le Code de la route change à vitesse grand V. Il arrive donc parfois que certain panneau de signalisation soient inconnus au bataillon. C’est le cas de celui-ci qui est très rare.

Des panneaux de signalisation qui évoluent

Sur la route, la compréhension des panneaux de signalisation constitue une étape cruciale dans l’apprentissage du Code de la route. Cette connaissance est essentielle pour assimiler les règles de circulation et partager la route avec les autres usagers.

Il est donc toutefois important de bien distinguer et appréhender ces différents éléments, qu’ils avertissent d’un danger, d’une prescription. D’une direction ou d’une localisation, situations auxquelles tout conducteur se veut régulièrement confronté.

À lire Pension retraite: la date officielle de la hausse en 2024, les Français concernés

En effet, les panneaux de signalisation du Code de la route remplissent diverses fonctions, notamment celles de signaler un danger imminent, d’exprimer une interdiction. Un ordre ou une obligation aux usagers de la route, et de fournir un renseignement.

On distingue d’ailleurs plusieurs panneaux. En effet, il n’est pas rare de trouver des panneaux triangulaires, dont la fonction est de prévenir d’un danger plus ou moins proche.

Les panneaux ronds, quant à eux, assurent la fonction de donner un ordre (prescription). Il peut s’agir d’une interdiction, alors que les panneaux ronds indiquent une obligation.

Le Code de la route évolue

À partir du mois de janvier 2024, les conducteurs surpris en excès de vitesse inférieur à 5 km/h au-dessus de la limite autorisée ne se verront plus retirer de points. Une aubaine pour de nombreux usagers. Il va aussi y avoir des nouveautés sur le nombre de panneau de signalisation.

À lire CAF: plus besoin de faire la demande pour toucher ces aides et allocations

Qu’il s’agisse d’une infraction en zone urbaine ou hors agglomération, elle se verra désormais condamnable par une amende. Les excès de vitesse dépassant les 50 km/h seront à présent qualifiés de délits, contrairement à leur classification antérieure en tant que contraventions de classe 5.

Cette modification entrera ainsi en vigueur à compter de janvier 2024. Pour garantir la sécurité des piétons, des ajustements seront apportés à compter du mois de janvier.

De plus, les rues dépourvues de trottoirs réglementaires, mettant ainsi en danger les passants, verront leur limitation de vitesse fixée à 30 km/h. Le nouveau code de la route prévoit aussi la fin des vignettes vertes pour l’assurance des véhicules.

Bientôt, les automobilistes ne se verront donc plus tenus de l’afficher sur leur véhicule. De plus, aucune nouvelle délivrance ne pourra se voir attribuée.

À lire Le montant du revenu minimum pour vivre heureux en France selon l’INSEE

Cette mesure vise ainsi à réduire les fraudes le plus possible. À la place, un fichier national dématérialisé, le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) se verra instauré pour répertorier tous les véhicules assurés à partir de leur plaque d’immatriculation.

Un panneau de signalisation hors du commun

Il y a peu, un nouveau panneau de signalisation intrigant a fait son apparition. Ce dernier se caractérise par une main noire tenant trois flèches de la même couleur, chacune pointant dans une direction différente.

Mais alors, quelle est la signification de ce symbole énigmatique ? Ce panneau fait partie en France de la catégorie des signaux d’idéogrammes et est désigné sous l’appellation ID24.

Introduit pour la première fois en 2002, il indique simplement l’emplacement d’une déchèterie, parfois orthographiée déchetterie. La fonction de ce pictogramme ID24 peut échapper à ceux qui ne se disent pas informés de son utilité spécifique.

À lire Aides et allocations CAF: gros changement sur les versements

De plus, ce panneau ID24 peut donc également se voit présenté dans un rectangle sur un fond vert, avec la main et les flèches en blanc. Cette variante sur fond vert vise à renforcer la visibilité du panneau.

Il convient donc de rappeler que depuis 2002, la signalisation routière en France utilise des pictogrammes. Y compris des idéogrammes codifiés sous l’appellation ID, pour compléter les indications de direction.

Ce panneau de signalisation dépourvu de texte, se veulent donc généralement positionnés à gauche de la mention de signalisation et sont placés en dehors des agglomérations. Par exemple, l’ID24 mentionné ici se veut accompagné de l’indication déchèterie.

Avec le temps, la liste des idéogrammes sur les routes s’est élargie pour atteindre aujourd’hui 38 symboles différents. Notez aussi que certains panneaux de signalisation ont une durée de vie éphémère.

À lire Une attaque de requin impressionnante sur cette célèbre plage, les baigneurs sous le choc