Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Du nouveau arrive sur les routes en France ! L’apparition d’un nouveau panneau de signalisation fait le buzz. Ignorer ce mystérieux symbole peut vous coûter une amende salée de 135 euros. La question qui brûle toutes les lèvres : que signifie-t-il réellement ?
Une amende de 135 euros pour les conducteurs
Vous en avez marre de vider votre portefeuille ? Vous voulez éviter les amendes sur la route ? Soyez vigilants ! Des changements arrivent sur la route.
Que ce soit au niveau du Code de la route, du permis de conduire ou encore des panneaux de signalisation, de nombreuses nouveautés ne sont pas à négliger. Et oui, passer à côté de ces infos peut vous coûter une belle amende.
Par exemple, depuis le début de l’année 2024, le système de points du permis de conduire a subi des modifications notables. Concrètement ?
Les petits excès de vitesse de moins de 5 km/h ne feront plus l’objet d’un retrait de points. Ils vaudront par contre toujours une amende de 68 euros.
Mais ce n’est pas tout. Pour les excès dans les zones limitées à 50 km/h ou moins, l’amende va être plus salée. Ils vont ainsi causer une amende plus conséquente de 135 euros.
Une bonne nouvelle dans ces changements ? L’inscription au permis de conduire évolue. Elle devient en effet plus accessible grâce à la possibilité de le faire en ligne. Vous n’avez donc plus besoin de vous rendre en face à face en auto-école.
De plus, les critères pour l’obtention de l’ASSR2 sont renforcés. Il faut désormais 14 bonnes réponses au lieu de 10. Une réforme clé initiée par la Première ministre Élisabeth Borne.
Cette réforme permet aussi aux jeunes de passer leur examen dès l’âge de 17 ans. Pour cela, ils ont une aide financière de 500 € pour les apprentis conducteurs. Cette aide peut aussi s’étendre aux élèves de lycées professionnels.
Une voie réservée à la mobilité durable
En plus de tous ces changements, un nouveau panneau de signalisation arrive sur les routes. Vous l’avez peut-être déjà aperçu ? C’est un triangle blanc encadré de bleu ou des losanges blancs sur fond noir. Et si vous ne le respectez pas, vous risquez une amende.
La première installation de ce panneau innovant remonte à septembre 2020 à Grenoble. La ville de Lyon l’a ensuite installée en décembre de la même année sur les autoroutes A6 et A7.
Vous vous demandez ce qu’il veut dire ? En fait, il indique une voie dédiée au covoiturage. Cette voie est réservée aux véhicules qui ont deux passagers ou plus, ainsi qu’aux véhicules à émission quasi nul muni d’une vignette Crit’Air.
Les infractions à cette règle entraîneront une amende de 135 €. Ce n’est donc pas rien.
Pour contrôler le bon respect sur les routes et garantir son application, l’Etat a aussi mis en place des radars spéciaux. Soyez donc vigilants si vous ne voulez pas avoir d’amende.
Ce nouveau panneau et la réglementation des permis de conduire vise à améliorer la sécurité et l’efficacité sur les routes. Le tout en favorisant une mobilité plus durable.
Et pour cause… La vigilance est de mise pour s’adapter à ces nouvelles normes et éviter les amendes inattendues. Ces ajustements démontrent la volonté d’innover dans la gestion du trafic tout en réduisant l’impact pour la planète.
Alors, n’oubliez pas ! Restez informés et conduisez en toute sécurité pour éviter l’amende de 135 euros qui pourrait bien se cacher derrière le prochain panneau de signalisation que vous croiserez sur votre chemin. À vous de jouer donc.